Liste des Frais Imprévus qu'on peut avoir avec un Terrain à Construire
Accueil » Liste des Frais Imprévus qu’on peut avoir avec un Terrain à Construire
Acheter un terrain dans le but d’y construire d’une maison est un projet qui peut venir avec plusieurs surprises et imprévus.
En effet, tous les terrains ne sont pas identiques. Il y a plusieurs types de sols, différentes localisations, des enjeux différents, etc.
Lorsque vous achetez un terrain, vous devez être conscient des imprévus qui pourraient faire grimper la facture de préparation en vue de construire votre maison.
Pour vous aider, nous avons regroupé dans cet article la liste des principaux frais imprévus que beaucoup d’acheteurs ne calculent pas lorsqu’ils achètent un terrain.
Peut-être, en connaissez-vous certains, mais quelques-uns pourraient vous surprendre. Pour obtenir l’aide d’un expert pour l’achat de votre terrain, vous pouvez simplement remplir notre formulaire afin de comparer 3 courtiers.
6 frais qui peuvent survenir à l’achat d’un terrain au Québec
Que ce soit avant, pendant ou après l’achat d’un terrain, plusieurs frais peuvent survenir et gonfler votre facture. Il faut être conscient que quand vous achetez un terrain, vous achetez littéralement une parcelle de terre, dont la composition, les dimensions et l’aménagement vont influencer votre coût de construction total.
Afin de vous aider à prévoir l’imprévisible, nous présentons en détail ici 6 frais qui pourraient survenir au cours de votre projet.
Si vous avez besoin d’experts pour vous aider, comme des inspecteurs, des notaires, des dynamiteurs ou autre, sachez qu’un bon courtier a un excellent réseau de contacts. Trouvez votre courtier, et le reste suivra.
Les Tests de sol avant l’achat
Lorsque vous tombez sur un terrain à vendre dont la composition n’a jamais été analysée, souvent via un particulier, vous ne devez pas acheter à l’aveugle. Il se pourrait que le terrain ne soit pas constructible.
Pour savoir si un terrain est constructible, vous devez faire réaliser une analyse de sol. Il existe une panoplie de tests de sol pouvant être réalisés sur un terrain, mais voici les 3 plus courants :
Capacité portante
Ce test vient calculer la charge maximale que le terrain peut supporter. Cela vous dira notamment si ce dernier peut accueillir le projet de construction que vous prévoyez faire.
Contamination
Ce test vient déterminer si le sol est contaminé, ou s’il y a une source de contaminants dans le sol qui pourrait empêcher ou nuire à la construction. Certains terrains doivent parfois être décontaminés.
Percolation
Ce test est utile pour les terrains n’ayant pas les services municipaux, et vient déterminer la capacité d’absorption d’eau du sol, la hauteur de la nappe phréatique, et la possibilité d’installations sanitaires.
La fameuse taxe de bienvenue (pas si bienvenue que ça) et les taxes (TPS/TVQ)
Parlons d’un frais extrêmement déplaisant, mais cette fois-ci inévitable, lorsqu’on achète un terrain au Québec.
On parle ici de la taxe de bienvenue. Celle-ci doit être payée par tous les nouveaux propriétaires, à quelques exceptions près.
Elle se calcule de la manière suivante :
- 0$ à 52 800$ : Taux de 0.5%
- 52 800.01$ à 264 000$ : Taux de 1%
- 264 000.01$ et plus : Taux de 1.5%
Par exemple, pour un terrain de 200 000$, la taxe de bienvenue serait de 1 736$. Il s’agit ainsi d’un calcul par palier.
De plus, il ne faut pas oublier que tous les terrains à vendre par des promoteurs immobiliers et des vendeurs professionnels doivent être taxés. Il faudra donc payer de la TPS et de la TVQ sur le prix de vente.
Le déboisement du terrain
Le terrain que vous comptez acheter, ou que vous avez acheté, est-il complètement boisé, ou comporte-t-il simplement quelques arbres ?
Cela aura une différence certaine sur le coût du déboisement. En effet, pour construire une maison, il faut faire suffisamment d’espace pour accueillir les fondations, la machinerie, et aménager une cour arrière.
Prix pour le déboisement d’un terrain : 50 cents à 1$ du p2
Planifiez un coût entre 50 cents et 1,00$ du pied carré pour le déboisement de votre terrain. Dans ce prix, on n’inclut pas le retrait des souches, seulement la coupe des arbres.
Le dynamitage du sol pour construire
Vous achetez un terrain, vous pensez avoir simplement besoin d’une compagnie d’excavation pour creuser et construire votre fondation, puis on vous dit que votre terrain est sur le roc… Oh oh !
Qu’est-ce que ça veut dire ? Quand un terrain est sur le roc, c’est souvent qu’il va falloir avoir recours au dynamitage pour fragmenter le roc en plus petits morceaux, afin de pouvoir l’extraire.
Les coûts de dynamitage sont extrêmement variables. Pour un petit projet, cela peut coûter 4 000-5 000$. Pour un projet de beaucoup plus grande envergure, on peut parler de dizaines de milliers de dollars.
Voici quelques noms d’entreprises spécialisées en dynamitage au Québec. Si vous voulez d’autres références dans votre secteur, remplissez notre formulaire, faites affaire avec un courtier et demandez-lui ses références.
Le remplissage de terrain
Certains terrains ne sont pas tout à fait égaux avec la rue sur laquelle ils tombent. Si votre terrain est trop bas, il se peut que la ville exige que vous fassiez remplir votre terrain.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Il se peut que vous ayez à payer pour des voyages de sable ou de matériel pour faire rehausser la hauteur de votre terrain par rapport à la rue.
Vous aurez peut-être besoin de 1, 2, 3 ou 10 voyages selon la composition du sol de votre terrain, sa hauteur actuelle et votre projet.
Nous vous recommandons de parler avec un courtier, une compagnie d’excavation ainsi que la ville où se situe votre terrain pour plus d’informations à ce sujet.
L’aménagement de terrain
Pour terminer, il ne faut pas oublier que l’aménagement du terrain en vue de la construction d’une maison implique de nombreuses étapes. En effet, votre compagnie d’excavation devra procéder à certaines opérations pour rendre votre terrain prêt à recevoir votre construction.
L’aménagement d’un terrain peut coûter plusieurs milliers de dollars.
Parmi les étapes auxquelles vous aurez peut-être affaire, il y a :
Excavation
Enlever des souches
Égaliser le terrain
Rajouter du matériel
Faire l’entrée d’auto
Finition et ménage
Comparez 3 courtiers pour choisir celui qui vous aidera dans l’achat de votre terrain
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux frais qui peuvent vous être occasionnés suite à l’achat d’un terrain.
Pour éviter de mauvaises surprises et faire un achat avisé, nous vous recommandons d’acheter avec un courtier immobilier spécialisé en terrains. Ses services sont gratuits pour les acheteurs !
Remplissez simplement notre formulaire gratuit pour obtenir 3 propositions de courtiers immobiliers dans votre secteur !
Après avoir choisi le bon courtier, celui-ci vous aidera à magasiner les terrains à vendre et à trouver celui qui vous convient le mieux !
Besoin d’autres conseils en matière d’achat de terrain ? Consultez nos autres articles de blogues ci-dessous.