Un terrain isolé ou bien hors lotissement est appelé ainsi s’il ne provient pas d’une division foncière. Ce type de terrain peut être mis en vente sans avoir été préalablement borné ou viabilisé.
Bien que ce type de terrain offre à son acheteur une grande liberté d’utilisation, il consiste un investissement plus risqué, car lors de l’achat, vous pouvez ne pas être certain de l’état et de la nature du sol, des dimensions exactes du terrain, etc.…
De l’autre côté, un terrain en lotissement a été déterminé suite à la division d’un plus grand terrain. Pour ce faire, le propriétaire doit obtenir un permis d’aménager en plus d’obligatoirement borner et viabiliser tous les terrains issus de la division.
Ainsi, ces terrains représentent un investissement plus sur puisqu’ils sont assurément construisible ; c’est-à-dire que l’accès aux réseaux d’eaux, de gaz et d’électricité est prévu sur les terrains. Par contre, sachez que si vous désirez y construire la maison de vos rêves, fortes sont les chances que vous ayez à respecter certaines normes architecturales et en matière d’aménagement extérieur (clôture, boite aux lettres, etc.…).