Maintenant que vous avez déterminé un secteur, une grandeur de terrain ainsi que votre budget, le nombre de terrains restants qui correspondent réellement à vos besoins aura grandement rétréci.
Vous serez donc prêt à faire vérifier une tonne d’éléments pour faire le bon choix et éviter des problèmes.
Voici quelques éléments très importants à vérifier avant de passer à l’achat :
#1 : Le zonage
Cette caractéristique est la plus importante de toutes et est malheureusement trop souvent oubliée par les acheteurs.
Le zonage dictera si vous pouvez construire ou non, quel type de propriété peut être construite sur le terrain [maison unifamiliale, condo, jumelé] ainsi que plusieurs caractéristiques telles que le nombre d’étages, la superficie, etc.…
#2 : La constructibilité du terrain
Mis à part le zonage, il est de votre devoir de vous assurer que le terrain est construisible. C’est-à-dire si, sur le plan physique, le terrain peut accueillir une construction. Pour se faire, il faudra faire faire une étude de sol qui évaluera plusieurs facteurs comme l’humidité du sol, la contamination, la superficie, etc.…
#3 : Est-ce que des développements importants sont à prévoir dans le secteur ?
Il serait assez décevant d’acheter un terrain pour sa quiétude et réaliser quelques mois après qu’un développement immobilier ou bien un développement commercial prendra place à côté de votre terrain.
#4 : Boisé ou prêt à construire ?
Un terrain boisé sera généralement moins cher qu’un prêt à construire, mais vous devrez dépenser des milliers de dollars pour faire déboiser, pour le remplissage et autres… Vous avez cependant, l’avantage de décider quels arbres vous conserverez sur votre terrain.
#5 : Quelle forme a le terrain ?
Bien que cet aspect puisse sembler particulier, il est plus important que vous ne le pensez… Un terrain en cône ou en triangle viendra assurément influencer vos projets de construction ou d’aménagement paysager…
#6 : Le positionnement [l’orientation]
Vos habitudes de vies et l’orientation des points cardinaux de votre terrain sont étroitement liées. Trop souvent, des acheteurs oublieront de tenir compte de cet aspect et réaliseront trop tard que leur magnifique piscine creusée n’a pratiquement aucune heure d’ensoleillement ou bien que l’aire de vie de la maison ne bénéficie pas d’un ensoleillement maximal…