Dois-je me fier à l’évaluation municipale pour savoir le juste prix à payer pour un terrain ?
Allons plus en détail dans cette fausse perception que l’évaluation municipale est automatiquement le meilleur indicatif de valeur.
Quelle est la définition de l’évaluation municipale en réalité ? Il s’agit d’une évaluation, réalisée 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle foncier, présentant la valeur mathématique d’un bien immobilier et servant à des fins de taxation.
Lorsque la ville évalue votre propriété, elle mandate une équipe d’évaluateurs de faire des évaluations de masse en utilisant certains logiciels. Cependant, ce type d’évaluation à ses limites pour 2 raisons.
L’évaluation municipale représente une valeur passée
Au moment où la valeur sort au rôle de la ville, elle est déjà passée date, puisqu’elle représente le marché 18 mois plus tôt. À la fin du rôle, on parle de près de 5 ans de différence de temps. Le marché peut changer durant cette période.
Il s’agit d’une évaluation de masse, et non personnalisée
Les villes font des évaluations de masse, qui ne sont pas sans défauts. Pour avoir une valeur plus précise, il faut faire une évaluation avec la méthode des comparables par un évaluateur agréé au moment de l’achat ou de la vente.