Troisième étape : Effectuez plusieurs vérifications pour éviter de tomber dans des pièges…
Trop souvent, les acheteurs qui travaillent seuls achètent rapidement un terrain suite à un coup de cœur et réalisent trop tard que leur projet de construction idyllique tombe à l’eau…
Pour éviter que cela arrive, vous devrez prendre le temps d’effectuer plusieurs vérifications pour vous assurer que vous ne tombez pas dans aucun piège et que le terrain que vous convoitez est bel et bien parfait.
Voici les pièges à éviter les plus communs :
#1 : Le zonage
Le zonage vous permettra de savoir si vous avez le droit de construit, quel type de propriété vous pouvez construire, le nombre d’étages maximal, la superficie maximale, etc.…
#2 : Est-ce que le terrain est construisible ?
Pour vous assurer que le terrain est bel et bien construisible, vous devrez faire faire une étude de sol. Celle-ci permettra de confirmer si le terrain peut physiquement supporter une construction.
#3 : Quel est le futur du secteur ?
Prenez le temps de vous informer auprès de la municipalité des projets de développement à moyen et long terme dans votre secteur… Ainsi, vous vous éviterez la surprise de voir une usine ou une piste de course se bâtir à proximité de votre terrain.
#4 : La forme du terrain ?
Très souvent oubliée par les acheteurs, la forme du terrain peut être un facteur important et influent pour les plans de votre future propriété et de l’aménagement de votre terrain…
#5 : Quelle est l’orientation des points cardinaux de votre terrain ?
Imaginez vous rendre compte trop tard que l’ère de vie principale de la maison n’est pas bien positionnée par rapport à l’ensoleillement ou bien que votre magnifique piscine creusée n’a pas une quantité de soleil optimale parce que vous n’avez pas effectué vos vérifications.