Terre à bois, terrains forestiers et terrains boisés à vendre au Québec – Tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes à la recherche d’une terre à bois ou d’un terrain forestier à vendre au Québec ? Magasiner ce type de terrain n’est pas toujours évident.

Il y a plusieurs particularités à connaître à propos des terres à bois, et c’est pourquoi il est important de consulter un courtier immobilier spécialisé lorsqu’on souhaite en acquérir une.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations à savoir à propos des terres à bois au Québec, ainsi qu’un formulaire pour obtenir la liste de toutes les terres à bois à vendre dans votre secteur de choix selon vos critères.

terre a bois

Qu’est-ce qu’une terre à bois ?

Une terre à bois est un vaste terrain forestier composé d’arbres, de ruisseaux et d’autres éléments naturels et dont la superficie est souvent calculée en hectares.

Il s’agit en fait souvent d’une parcelle de forêt, accessible parfois en voiture, et parfois seulement en VTT ou en motoneige.

Une terre à bois comprend des arbres d’essences de toutes sortes, dont la nature varie selon la localisation et la région où la terre est située.

Quelles activités peut-on faire sur une terre à bois ?

Une terre à bois est un endroit de rêve pour les gens en quête de tranquillité, et qui souhaite s’éloigner du stress de la ville.

Il y a 1001 activités à faire en forêt sur une terre à bois, surtout si vous aimez travailler de vos mains.

Parmi les activités les plus populaires sur une terre à bois, il y a :

Est-ce que certaines de ces activités pourraient vous intéresser ? Il existe une panoplie d’autres options intéressantes.

GRATUIT Guide pour l’achat de terrains au Qc

Inscrivez votre e-mail pour pouvoir télécharger le guide et joindre notre newsletter.

Est-ce permis de construire un chalet sur une terre à bois ?

Oui, sous certaines conditions. Chaque terrain est assujetti à des règlements de zonage, et même à des règlements gouvernementaux.

La construction de chalet, de camp forestier ou d’habitation autonome est permise dans certains cas, mais avec des limites de superficie habitable.

Si vous comptez construire un bâtiment sur une terre à bois, nous vous recommandons de toujours vous informer des règlements entourant la construction sur celui-ci auprès de la municipalité.

Vous devriez également faire des tests de sol pour vérifier s’il est physiquement possible de construire sur votre terre.

chalet terre a bois

Quels facteurs faut-il prendre en considération sur une terre à bois à vendre ?

On n’achète pas une terre à bois sur un coup de tête parce que sa simple localisation est parfaite. Contrairement à un terrain résidentiel, ce qui donne une grosse partie de la valeur à une terre à bois, c’est sa composition et son potentiel.

Parmi les facteurs les plus importants à évaluer sur une terre à bois à vendre au Québec, il y a :

Parlez avec un courtier immobilier pour voir et analyser des terres à bois à vendre selon vos critères.

Quels tests de sol me permettent de savoir si une terre à bois est construisible ?

Il existe des tests de sol qui servent à évaluer si la composition d’un sol est assez forte pour supporter le poids d’une nouvelle construction.

Le test de capacité portante vient révéler la charge que peut supporter le sol, le test de contamination vient dire si le sol est pollué ou non, et le test de qualité de sol peut venir révéler la hauteur de la nappe phréatique, et la possibilité d’installations sanitaires.

Quel est le prix d’une terre à bois au Québec ?

Les prix des terres à bois varient énormément d’une région à l’autre au Québec, mais également en fonction des caractéristiques de chaque terre. Il y a des normes minimales en théorie, soit celles-ci :

Par contre, les prix en réalité fluctuent tellement qu’il est impossible de donner un juste prix. Il y a des terres à bois à vendre à 150 000$, et d’autres à 1 million et plus ! Utilisez notre formulaire pour recevoir des suggestions de terres à vendre selon votre budget.

Quelles caractéristiques influencent le prix de vente d’une terre à bois ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps d’évaluer le prix de vente d’une terre à bois, soit :

Il n’est donc pas nécessairement simple d’estimer le prix de vente d’une terre à bois. C’est pourquoi il est essentiel de se référer à un courtier immobilier spécialisé, qui connait les prix du marché.

prix terre a bois

Comment évaluer la valeur d’une terre à bois ?

Vous désirez acheter ou vendre une terre à bois et vous n’avez aucune idée de comment évaluer la valeur d’un tel terrain ?

La meilleure chose à faire est de consulter un courtier immobilier spécialisé en terrains forestiers.

Ces professionnels connaissent les prix de référence des terres à bois par région, et ont accès aux ventes récentes comparables.

Ils peuvent donc vous dire à quel prix d’autres terres à bois se sont vendues récemment.

Ils seront donc en mesure d’estimer la juste valeur d’une terre, et le prix optimal à vendre.

Remplissez notre formulaire pour comparer les terres à bois à vendre avec un courtier !

Prêt à comparer des listes de terres à bois à vendre ? Nos courtiers partenaires ont des bijoux à vous montrer !

Remplissez notre formulaire GRATUIT pour recevoir des propositions de terres à bois à vendre selon VOTRE BUDGET !

Comparez 3 courtiers immobiliers, choisissez le meilleur puis faites-lui part de votre projet !

Vous recevrez ensuite la liste des terrains à vendre, et pourrez magasiner la terre à bois parfaite pour vous avec l’aide d’un expert !

Homme devant formulaire vente Terrain

Vendre ou acheter un terrain au meilleur prix ? Oui !!!

Vendre ou acheter un terrain au meilleur prix ? Oui !!!

Comparez 3 courtiers immobiliers pour trouver la meilleure stratégie !

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

250+ courtiers
partenaires
5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement
Homme devant formulaire vente Terrain