Un terrain c’est une multitude de possibilités ; l’endroit parfait pour y construire la maison de vos rêves, un lieu pour vous lancer dans de grand projet immobilier ou encore un investissement payant si vous êtes en mesure d’en tirer profit au maximum avec la vente de celui-ci.
La vente d’un terrain est différente de la vente d’une propriété. En effet, en vendant un terrain, vous vendez une vision, du rêve ; les acheteurs potentiels seront des visionnaires. Ainsi, il est important que vous leur fassiez sentir que votre terrain est LA perle rare qui saura accueillir leurs projets.
Puisque la vente peut être plus compliquée et qu’il peut prendre plus de temps avant que vous trouviez le bon acheteur, nous vous recommandons fortement de travailler avec un courtier immobilier spécialisé.
Pour vous aider dans la tâche de la vente de votre terrain, voici un guide complet sur la vente d’un terrain avec les services d’un courtier immobilier.
10 raisons de confier la vente de votre terrain à un courtier immobilier !
La vente d’un terrain ou d’une propriété est fort probablement la vente la plus importante de votre vie. Pourquoi pas mettre toutes les chances de votre côté afin de tirer 100 % profit de votre investissement en confiant la tâche à un professionnel dans le domaine ?
Quels sont les avantages de vendre un terrain avec un agent immobilier ?
Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez mettre votre terrain à vendre avec un agent immobilier :
#1 : Connaissance du marché local
Les agents immobiliers connaissent le marché local sur le bout de leurs doigts. Ainsi, ils seront en mesure de vous informer sur les tendances du marché, sur l’historique des ventes récentes pour des comparatifs en plus de pouvoir fournir de bons arguments pour convaincre les acheteurs potentiels.
#2 : Estimation juste de la valeur de votre terrain
Grâce à ses connaissances du marché local, un courtier immobilier sera en mesure de vous aider à déterminer la juste valeur de votre terrain en effectuant une analyse complète. Ainsi, cela vous aidera à fixer un bon prix de vente qui maximisera vos chances de vendre rapidement et au bon prix.
#3 : Bénéficiez de son réseau d’acheteurs
Les courtiers expérimentés ont souvent un large réseau de connaissance dans le domaine, y compris d’autres courtiers, des avocats, des prêteurs hypothécaires, des inspecteurs, des clients passés et autres. Ce réseau de connaissance leur permet d’avoir accès rapidement et facilement à un réseau d’acheteurs potentiels.
#4 : Profitez de leur talent de négociateur
La négociation est un art qui est nécessaire de maitriser afin de sortir gagnant de toutes transactions… Grâce aux nombreuses transactions qu’ils ont faites et à leurs connaissances approfondies du marché local, les courtiers sont votre meilleur atout afin de négocier un prix de vente avantageux pour vous.
# 5 : Bye Bye la paperasse
La vente d’une propriété implique une tonne de documents et de paperasse légaux à remplir. En faisant affaire un courtier immobilier, celui-ci s’occupera de bien remplir ces documents et vous éviterez ainsi des retards et/ou erreurs couteuses…
#6 : Une économie de temps
La mise en vente, les inspections, l’analyse du sol, la recherche d’acheteurs, la planification des visites, la gestion des appels téléphoniques et la négociation peuvent prendre beaucoup de temps. Heureusement, en travaillant avec un courtier immobilier, il prendra en charge ses tâches afin de vous faire économiser du temps précieux.
#7 : Une mise en marché qui fera saliver les acheteurs
Les courtiers immobiliers seront en mesure de mettre sur pied une stratégie marketing efficace afin d’attirer les acheteurs potentiels vers votre terrain. Que ce soit par la prise de photo professionnelle, un vidéo promotionnel, vidéo et photo à l’aide de drone et plus encore…
#8 : Économie d’argent
Comme vous le savez, les services d’un courtier immobilier pour la vente d’une propriété ne sont pas offerts gratuitement, cependant, un courtier immobilier peut vous permettre d’économise sur long terme. En passant par eux, vous éviterez des erreurs qui auraient pu s’avérer couteuse, vous obtenez plus pour votre terrain et ils sont en mesure de négocier les conditions de vente en votre faveur.
#9. Une tranquillité d’esprit
Confier votre projet immobilier à un courtier professionnel vous donne la tranquillité d’esprit. Vous savez que vous êtes entre de bonnes mains, que toutes les bases sont couvertes et que quelqu’un travaille activement pour réaliser vos objectifs, et ce, dans le meilleur de vos intérêts.
#10 : Une transaction protégée par la loi sur le courtage
En vendant votre propriété avec l’aide d’un courtier immobilier, vous vous protégez de quelconques retours contre vous puisque votre transaction sera protégée par la loi sur le courtage.
En bref, les courtiers immobiliers, sont des professionnels dans leur domaine et bien que leurs services pour la vente soient payants, ils vous garantissent une expérience de vente sans stress en plus de vous garantir de tirer 100 % profit de votre investissement.
Bien sûr, pour ce faire, il est important de s’assurer de travailler avec l’un des meilleurs courtiers de la région !
Comment reconnaitre les meilleurs courtiers immobiliers au Québec ?
Saviez-vous qu’il y a plus de 16 500 courtiers immobiliers au Québec ? Vous vous en doutez surement, mais sur le lot il y a de bons courtiers, il y a des courtiers extraordinaires et des courtiers moins expérimentés…
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la vente de votre terrain, il est important que vous choisissiez bien votre courtier et que vous évitiez de choisir le premier venu sans comparer l’expertise, les connaissances, l’expérience et le taux de commission d’autres courtiers.
Voici 10 questions qui vous aideront à déterminer si vous vous apprêtez à travailler avec un SUPER COURTIER IMMOBILIER :
- Combien d’années d’expérience avez-vous dans le domaine du courtage immobilier ?
- Combien de terrain ou propriété avez-vous vendus dans la dernière année ?
- Quel est le taux de commission que vous demandez et pourquoi ?
- Quelles sont vos spécialisations en tant que courtier immobilier ?
- Connaissez-vous bien le quartier le marché dans lequel mon terrain se trouve ?
- Quelle est votre stratégie marketing pour la vente de mon terrain ?
- Quels sont les outils technologiques que vous utiliseriez pour la mise en vente de mon terrain ?
- Qu’est-ce qui vous démarque d’autres courtiers immobiliers ?
- À quelle agence êtes-vous associée ?
- Faites-vous partie du plus grand réseau de courtier immobilier du Québec ? (Soumissions Courtiers)
Trucs et astuces*
Soumissions Terrain est partenaires avec la plateforme Soumissions Courtiers qui regroupe plus de 380 courtiers immobiliers partenaires au Québec. En remplissant une demande de soumissions sur Soumissions Courtiers ou Soumissions Terrain, vous recevrez en moins de 48 heures, gratuitement et sans engagement, jusqu’à 3 offres de la part des meilleurs courtiers de votre région. En effet, nous choisissons uniquement les meilleurs courtiers pour faire partie de notre réseau. Avec Soumissions Terrain le choix de votre courtier est grandement facilité ; remplissez le formulaire, comparez les services, l’expérience et le taux de commission et faites votre choix en toute confiance !
Quelles sont les meilleures agences immobilières spécialisées en transaction de terrain ?
En réalité, ce sont toutes les agences de courtage immobilier qui peuvent compter parmi eux de courtiers immobiliers spécialisés dans les transactions de terrain.
La meilleure façon de choisir son agence de courtage et son courtier pour la vente de son terrain est de comparer 3 agents immobiliers travaillant pour des agences différentes en remplissant le formulaire au haut de cette page, vous pourriez comparer les services de courtiers travaillant pour toutes les grandes agences.
Royal LePage
Travaillez avec un courtier Royal LePage pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
RE/MAX
Travaillez avec un courtier RE/MAX pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
Engel & Volkers
Travaillez avec un courtier Engel & Volkers pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
Groupe Sutton
Travaillez avec un courtier Groupe Sutton pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
Century 21
Travaillez avec un courtier Century 21 pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
KW Prestige
Travaillez avec un courtier KW Prestige pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
Profusion immobilière
Travaillez avec un courtier Profusion immobilier pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
Groupe Élite Canada
Travaillez avec un courtier Groupe Élite Canada pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
Via Capitale
Travaillez avec un courtier Via Capitale pour la vente de votre terrain dans votre secteur.
Quel sont les frais à prévoir pour la vente d’un terrain avec un courtier immobilier ?
Combien est-ce que ça coute de vendre son terrain avec l’aide d’un courtier immobilier au Québec ? Vous l’aurez deviné, les services et la spécialisation dont vous bénéficierez en travaillant avec un courtier immobilier vendeur ce n’est pas gratuit.
Une fois votre terrain vendu, vous devrez payer votre courtier en fonction du prix de vente de terrain et du taux de commission entendu avec votre courtier ; comment ça fonctionne ? :
Le prix de vente final de votre propriété
C’est sur le prix de vente final de votre propriété que se calcule la commission de votre courtier.
Le taux de commission de votre courtier
Chaque courtier décide du taux de commission qu’il charge à ses clients. Puisque l’OACIQ ne dicte pas les taux, ceux-ci sont à la discrétion des courtiers. Cependant, au Québec, les taux varient entre 3 % et 6 %. 5 % étant la moyenne pour la vente d’un terrain au Québec.
Maintenant que vous connaissez comment vous rémunérerez votre courtier immobilier, voyons voir plus concrètement ce que cela représente en termes monétaires. Le tableau ci-bas vous présente 80 exemples de prix de commission à payer en fonction du taux et du prix de vente de votre terrain :
Prix de vente | Taux de commission | ||||
| 2 % | 3 % | 4 % | 5 % | 6 % |
50 000 $
| 1 000 $ | 1 500 $ | 2 000 $ | 2 500 $ | 3 000 $ |
75 000 $
| 1 500 $ | 2 250 $ | 3 000 $ | 3 750 $ | 4 500 $ |
100 000 $
| 2 000 $ | 3 000 $ | 4 000 $ | 5 000 $ | 6 000 $ |
125 000 $
| 2 500 $ | 3 750 $ | 5 000 $ | 6 250 $ | 7 500 $ |
150 000 $
| 3 000 $ | 4 500 $ | 6 000 $ | 7 500 $ | 9 000 $ |
175 000 $
| 3 500 $ | 5 250 $ | 7 000 $ | 8 750 $ | 10 500 $ |
200 000$
| 4 000 $ | 6 000 $ | 8 000 $ | 10 000 $ | 12 000 $ |
225 000$
| 4 500 $ | 6 750 $ | 9 000 $ | 11 250 $ | 13 500 $ |
250 000 $
| 5 000 $ | 7 500 $ | 10 000 $ | 12 500 $ | 15 000 $ |
275 000 $
| 5 500 $ | 8 250 $ | 11 000 $ | 13 750 $ | 16 500 $ |
300 000 $
| 6 000 $ | 9 000 $ | 12 000 $ | 15 000 $ | 18 000 $ |
325 000 $
| 6 500 $ | 9 750 $ | 13 000 $ | 16 250 $ | 19 500 $ |
350 000 $
| 7 000 $ | 10 500 $ | 14 000 $ | 17 500 $ | 21 000 $ |
375 000 $
| 7 500 $ | 11 250 $ | 15 000 $ | 18 750 $ | 22 500 $ |
400 000 $
| 8 000 $ | 12 000 $ | 16 000 $ | 20 000 $ | 24 000 $ |
500 000 $
| 10 000 $ | 15 000 $ | 20 000 $ | 25 000 $ | 30 000 $ |
Attention de ne pas faire l’erreur de la plupart des vendeurs et d’oublier d’inclure les taxes dans le calcul de la commission. En effet, la commission d’un courtier immobilier est assujettie aux taxes (TPS et TVQ).
Ainsi, vous devrez ajouter au montant calculé ci-haut la taxe de 5 % pour la TPS et la taxe de 9,975 % pour la TVQ. Voici comment calculer le coût RÉEL de la commission de votre courtier :
- Prix de vente du terrain : 225 000 $
- Taux de commission du courtier : 4 %
- Taux de commission brute : 9 000 $
- Taxes applicables (14,997 5 %) : 1 349,78 $
- Commission totale à payer : 10 349,78 $
Attention ! *
Lorsque vous réalisez un bénéfice en vendant un terrain, ce bénéfice est considéré comme un gain en capital et est assujetti à l’impôt. En effet, 50 % de ce gain en capital devra être inclus dans votre déclaration de revenus de l’année concernée.
Quels sont les types de terrains en vente au Québec ?
Le vaste territoire québécois ainsi que les lois sur le zonage font en sorte qu’on retrouve une multitude de types de terrains à vendre au Québec.
Il est important, avant d’acheter ou de mettre en vente un terrain, de savoir le zonage de celui-ci afin de connaitre les restrictions.
Le zonage permet aux municipalités de contrôler l’usage des terrains et bâtiment sur son territoire. Notamment :
- Le type de bâtiment que vous pouvez y construire
- La superficie maximale du bâtiment
- Le nombre d’étages
- Les marges latérales à respecter pour le bâtiment
- La hauteur maximale
- Et plus encore…
Au Québec, les différents types de zonage sont les suivants :
Terrain résidentiel
Un terrain résidentiel est un terrain suffisamment grand pour y accueillir une maison, un jumelé, un condo ou tout autre bâtiment résidentiel.
Terrain commercial
Un terrain commercial est un terrain pouvant accueillir des immeubles à vocation commerciale ; centre d’achats, magasins, dépanneurs, boutiques ou autres…
Terrain agricole
Un terrain agricole est un terrain qui est réservé à l’exploitation agricole ; bétail, blé, légumes ou autres…
Terrain industriel
Un terrain industriel est un terrain qui autorise la construction d’usine et tout autre type de bâtiments industriels.
Développement immobilier*
Un terrain « développement immobilier » n’est pas un type de zonage, mais bien un terrain de grande dimension ayant comme objectif le lotissement, le développement d’un projet immobilier en vue de la revente (quartier, tour à condo et autres…).
Terre à bois*
Les terres à bois ne sont pas un type de zonage, mais bien un type de terrain. Ce terme désigne un terrain de très grandes dimensions situé en forêt servant principalement pour la chasse, la pêche, l’exploitation forestière ou encore pour la construction d’un chalet.
Vous ne connaissez pas le type de zonage de votre terrain ? Les informations concernant le zonage d’un terrain sont publiques et accessibles sur le site de votre ville ou municipalité.
Quelles sont les étapes de vente d’un terrain au Québec ?
Votre décision est prise et vous avez décidé de tirer profit de votre terrain en le vendant ? Attention, pas trop vite ! La vente d’un terrain ça se prépare ! Voici les étapes de mises en vente d’un terrain au Québec ;
#1 : Assurer le bornage de votre terrain et l’obtention d’un certificat de localisation
Le bornage d’un terrain vous permet de déterminer les limites exactes de votre terrain et ainsi de déterminer quelle partie appartient à quel propriétaire. Ces services sont offerts par un arpenteur géomètre. Ces frais devront être assumés par être assumé par le propriétaire du terrain avant la vente et ceux-ci « élèvent à + ou – 1 500 $ pour l’obtention d’un certificat de localisation. En remplissant le formulaire ci-haut, vous pourriez compare GRATUITEMENT, SANS ENGAGEMENT, ET GRATUITEMENT les services et tarifs de 3 arpenteurs-géomètres.
#2 : Informez-vous sur le zonage de votre terrain
Tel que mentionné précédemment, le zonage est déterminé par votre municipalité. Vous devrez vous informer à celle-ci du zonage ainsi que des règlements à suivre. À noter qu’il est possible, de faire changer le zonage d’un terrain, mais cela implique de longues démarches. Si votre terrain est construisible, il est important que vous vous informiez à savoir s’il est possible de raccorder les services municipaux tels que la voirie, l’aqueduc, les égouts et l’électricité.
#3 : Procédez à une analyse du sol
La qualité du sol de votre terrain aura un impact sur la constructibilité de celui-ci. Le sol est-il argileux ? Sableux ? Vaseux ? Rocailleux ? Il est nécessaire que l’acheteur potentiel ait réponse à ces questions afin de s’assurer que son projet est bel et bien réalisable. Pour ce faire, faites appel à un inspecteur. Celui-ci sera en mesure de vous informer sur la nature du sol, la capacité portante et la contamination du terrain. Vous pouvez comparer et économiser sur ces services en remplissant une demande de soumissions dans le haut de cet article.
#4 : Comparez les services de courtiers immobiliers dans votre ville
Une fois que vous avez les informations suivantes, il est maintenant temps d’être accompagné par un professionnel dans le domaine. Comme mentionné plus tôt, nous vous recommandons grandement de comparer les services d’au moins 3 courtiers immobiliers dans votre secteur. Vous serez ainsi en mesure de travailler avec le meilleur courtier au meilleur prix ! C’est simple ; remplissez le formulaire au haut de cet article et en moins de 48 heures vous recevrez jusqu’à 3 offres de services de la part de courtiers immobiliers spécialisés en transactions de terrains dans votre région !
#5 : Évaluation du terrain
Votre courtier immobilier sera en mesure de mettre son expertise dans le domaine et les outils à sa disposition afin d’évaluer la valeur de votre terrain de façon précise. Vous l’aurez deviné, le prix au pied carré d’un terrain construisible est nettement plus élevé à celui d’un terrain non construisible.
#6 : Déterminez votre prix de vente
Une fois que vous avez toute la documentation en main, que les limites de votre terrain son bien identifié et que vous avez une bonne idée des comparables dans le secteur et de la valeur de votre terrain, il est maintenant temps de déterminer quel sera votre prix de vente. N’oubliez pas d’inclure une marge de négociation et rappelez-vous toujours que l’évaluation municipale n’est pas un réel indicateur de la valeur marchande. Suivez les conseils de votre courtier immobilier.
#7 : Mise en marché
À partir de cette étape, c’est votre courtier immobilier qui prend en charge les étapes. Celui-ci procèdera à la mise en vente de votre terrain ; c’est-à-dire de prendre les photos, les photos aériennes, vidéos, etc.… La publication de l’annonce sur les différents sites et la promotion de votre terrain.
#8 : Attirer les promoteurs immobiliers
Lorsque l’on met un terrain en vente, il est toujours intéressant de rejoindre les promoteurs immobiliers. Ils sont constamment à la recherche de terrain construisible afin d’y mener à terme leurs projets immobiliers. En travaillant avec un courtier immobilier vous augmentez grandement vos chances d’attirer ce genre d’acheteur puisque les courtiers ont non seulement des contacts dans le domaine, mais ils comprennent l’information que ce type d’acheteur cherchera à avoir avant l’achat.
#9 : Gestion des visites
Tout comme pour les visites de maison, les visites de votre terrain seront gérées par votre courtier immobilier. Il s’occupera de filtrer les curieux et mettra plus de temps sur les acheteurs potentiels sérieux.
#10. Gestion des offres d’achat et la paperasse…
Un acheteur a déposé une offre d’achat pour votre terrain ? Excellente nouvelle ! Votre courtier s’occupera de répondre à l’offre dans les délais prescrits en analysant la promesse d’achat. Vous avez pris la décision d’accepter une offre ! Félicitation ! Votre courtier s’occupera de remplir tous la paperasse et les papiers légaux ; il vous accompagnera jusqu’à votre passage chez le notaire.
Comme vous pouvez le constater, les courtiers immobiliers jouent un rôle de premier plan lorsque vient le temps de vendre une propriété ou un terrain.
Comment déterminer la valeur de votre terrain au Québec ?
Vous aimeriez savoir combien vaut votre terrain en ce moment ?
Au Québec, 2 types de professionnels sont formés afin de vous fournir une évaluation formelle.
Courtier immobilier
Les courtiers immobiliers sont en mesure d’évaluer la valeur marchande de votre terrain et son prix de vente optimal. Cependant, puisque cette évaluation est basée sur des comparables elle est approximative et n’est pas reconnue par les institutions financières. Il s’agit d’une valeur marchande ; c’est-à-dire la valeur que votre terrain a dans le marché actuel.
Évaluateur agréé
Un évaluateur agréé est en mesure d’évaluer la juste valeur marchande de votre terrain avec une précision que les courtiers immobiliers ne peuvent pas égaliser. Comment ? Grâce à des méthodes d’évaluations complexes (que nous détaillerons plus bas), ils sont en mesure de faire un rapport d’évaluation complète qui sera reconnue par toutes les institutions financières.
L’évaluateur agréé prendra en compte une multitude de facteurs afin de vous fournir une estimation des plus précise. Les facteurs pris en compte sont les suivants :
- La localisation
- La superficie
- Les dimensions exactes
- La forme et l’orientation
- L’accès à une voie publique
- L’accès aux services publics
- Les améliorations locales et services de proximité
- La topographie du sol
- La nature du sol (capacité portante, contamination, etc.)
- Les nuisances du secteur
- Et plus encore !
En fonction des facteurs si haut, l’évaluateur sélectionnera des ventes de terrains comparables et sera en mesure de calculer la valeur au pied carré du terrain ce qui permettra de déterminer la valeur marchande exacte de votre terrain.
Vendre son terrain seul est-ce possible ?
Bien que le marché immobilier au Québec est très compétitif, il est en effet possible de vendre son terrain soi-même en suivant les étapes expliquées dans cet article. Est-ce optimal ? NON, mais ce n’est pas impossible.
Si vous désirez tirer pleinement profit de votre terrain, ne pas perdre de temps, ne pas avoir à gérer les stress des visites, de la gestion des offres d’achat et de la paperasse de vente, vous devriez travailler avec un courtier immobilier.
5 raisons pourquoi vous n’êtes pas capable de vendre votre terrain ?
Votre terrain est à vendre depuis plusieurs mois, vous avez reçu quelques appels et visites, mais aucune offre d’achat ?
Voici quelques hypothèses pour lesquelles votre terrain n’attire pas autant d’attention que vous l’aurez souhaité… :
#1 : Votre prix est trop élevé…
L’erreur la plus courante en immobilier qui peut vous empêcher de vendre est le prix de vente… Si vous vendez par vous-même votre terrain, il y a de fortes chances que vous ayez mal évalué la valeur de votre terrain ; recourez aux d’un évaluateur agréé ou d’un courtier immobilier afin de rectifier le tir !
#2 : Vous n’avez pas assez d’information sur votre terrain
Il est de la responsabilité du vendeur de fournir le zonage, l’analyse du sol, la constructibilité du terrain, la possibilité de raccordement aux services, les dimensions exactes du terrain et plus encore… Si vous ne fournissez pas ces informations aux acheteurs potentiels, vos chances de vendre sont pratiquement nulles.
#3 : Le marché immobilier est entre les mains des acheteurs…
Au cours des dernières années les vendeurs eu le gros bout du bâton grâce à une effervescence immobilière incroyable. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les acheteurs sont plus nombreux et cela est positif pour les vendeurs. Cependant, si les taux d’intérêt sont élevés, les acheteurs se font moins nombreux, les surenchères plus rares et les acheteurs cherchent des aubaines…
#4 : La période de l’année
Vous l’aurez deviné, vendre un terrain au Québec en hiver n’est définitivement pas optimal. Attendez plutôt pour mettre votre terrain en vente au début du printemps.
#5 : Votre terrain est-il bien situé ?
Vous vendez votre terrain en banlieue de Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke ou tout autre grand centre urbain au Québec ? Si vous affichez au bon prix, ce n’est clairement pas la localisation le problème. Cependant, si vous vendez une propriété dans une petite ville ou même dans un village plus reculé d’un grand centre, ça peut jouer contre vous. En effet, la localisation en immobilier joue pour beaucoup.
Quelles sont les étapes de lotissement d’un terrain pour la vente au Québec ?
Le lotissement c’est la division d’un terrain ou d’une propriété en plusieurs lots (terrains) distincts, chacun pouvant être vendu, développé ou utilisé de manière autonome. C’est une bonne façon de rentabiliser et d’optimiser la vente de votre terrain.
Cependant, le lotissement d’un terrain implique des démarches légales, administratives et techniques…
Voici les 10 grandes étapes de lotissement d’un terrain :
- Consulter un expert municipal pour vous assurer de la faisabilité
- Travailler avec un arpenteur géomètre spécialisé en lotissement
- Faites une demande de lotissement officielle à votre municipalité
- Obtenez le permis de lotissement du terrain par la municipalité
- Soumettre une demande de lotissement au gouvernement provincial
- Création des plans du projet de lotissement par l’arpenteur
- Bornage des lots
- Publication d’un nouveau plan cadastral par l’arpenteur
- Paiement des coûts du projet de lotissement
- Signature de la conclusion officielle des démarches chez le notaire.
Comme vous pouvez le voir, le lotissement d’un terrain est un long processus qui peut s’avérer couteux ; une division simple en deux lots peut facilement atteindre et dépasser les 5 000 $.
Vous avez comme projet un lotissement de votre terrain ? Remplissez une demande et nos experts partenaires seront en mesure de vous contacter dans le but de vous fournir une estimation juste et précise.