Terrains à vendre pour Premiers Acheteurs — Guide pour un achat avisé
Accueil » Terrains à vendre pour Premiers Acheteurs — Guide pour un achat avisé
Avec un marché immobilier en surchauffe, est-il possible pour un premier acheteur d’accéder à la propriété rapidement ?
En effet, à moins de cas exceptionnel ou bien de s’éloigner des grandes villes, il est très difficile de penser qu’un premier acheteur sera en mesure de s’acheter une propriété à Montréal ou Québec…
À titre comparatif, le prix médian pour une maison unifamiliale à Montréal est de plus de 700 000 $, alors qu’ont parlé de 431 000 $ pour un condo…
Bien qu’à Québec, le marché soit un peu plus accessible avec des prix médians respectifs à 402 000 $ et 249 500 $, ce n’est toujours pas accessible à tous les portefeuilles…
C’est pourquoi l’achat d’un terrain résidentiel devient de plus en plus d’intéressants pour les jeunes et les premiers acheteurs.
Cet article vous informera à propos de toutes les informations nécessaires à savoir avant d’acheter un terrain.
Pour être certain de ne rien oublier et vous assurer de faire une bonne affaire, vous devriez travailler avec un courtier immobilier.
3 trucs pour devenir propriétaire dans un marché immobilier en feu
Pour un premier acheteur qui n’a pas d’expérience dans le domaine, ce peut être très anxiogène de constater le faible taux de propriété disponible sur le marché ainsi que les surenchères qui touchent tous les types de propriétés…
Afin de vous aider dans ce processus, nos courtiers partenaires ont décidé de vous révéler 5 trucs pour accéder à la propriété plus rapidement :
#1. Une discipline d’épargne olympienne
Bien que la hausse de la valeur des biens immobiliers n’ait pas touché les terrains au même point que les propriétés ; les prix de ceux-ci ont augmenté.
La meilleure façon de se donner accès à la propriété rapidement est en ayant une discipline d’épargne exemplaire pour rapidement avoir les moyens d’acheter un terrain résidentiel.
Trouver des moyens pour économiser le plus possible à un jeune âge est une façon créative et efficace de devenir propriétaire rapidement.
De plus, si vos parents ne sont pas en mesure de vous aider financièrement, ils peuvent toujours cosigner !
N’oubliez pas que dans un marché comme celui de la métropole, les chances sont fortes que vous deviez attendre quelques années avant de vous procurer la maison de vos rêves. Concentrez-vous donc sur un objectif réaliste.
#2. Convoiter les banlieues lointaines.
Avec le télétravail qui est de plus en plus populaire, l’option d’acheter un terrain résidentiel à prix d’aubaine dans une banlieue plus éloigné pour y construire une maison correspondant à tous vos besoins est très alléchante…
Dans le secteur de Montréal, les aubaines sont très fréquentes dans des villes comme Saint-Jérôme, Joliette, Sorel, Marieville, Saint-Antoine-sur-Richelieu ou Contrecœur.
Si le télétravail n’est pas une option viable pour vous, prenez le temps de calculer dans votre budget l’essence, les entretiens de voiture et le temps de trajet jusqu’au travail…
#3 Profitez d’un programme d’aide gouvernemental
Le plus connu de tous est le Régime d’accès à la propriété (RAP). Celui-ci vous permet de retirer une partie de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou bien construire.
L’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) est aussi un bon allié pour les premiers acheteurs. Celui-ci demande que vous ayez au minimum 5 % de la valeur du bien que vous achetiez et le gouvernement ajoutera également 5 %.
Ce programme stipule que votre emprunt ne doit pas dépasser quatre fois votre revenu annuel. Le but de se programme est de réduire vos paiements hypothécaires.
Truc Bonus
Le meilleur truc que nous pouvons vous donner pour mettre toutes les chances de votre côté pour devenir propriétaires ; c’est de travailler avec un courtier immobilier.
Ce qu’il faut absolument savoir avant d’acheter un terrain au Québec !
Pour un premier acheteur, tout particulièrement, l’achat d’un terrain dans le but d’éventuellement y construire la maison de ses rêves est un projet emballant.
Cependant, avant d’acheter un terrain pour lequel vous avez eu un coup de cœur, il y a quelques vérifications que vous devez absolument effectuer.
L’emplacement et le voisinage
Ces critères sont très importants, si vous souhaitez construire une maison de 350 000 $ sur votre terrain, il est à votre avantage que les maisons avoisinantes aient sensiblement la même valeur.
L’emplacement et le voisinage
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le terrain acheter, assurez-vous que la superficie du terrain est suffisante pour accueillir votre projet de construction. De plus, n’oubliez pas que la topographie d’un terrain est difficilement modifiable ; donc encore une fois, assurez-vous que celle-ci vous convient à la perfection avant de conclure la transaction.
Le zonage
Parmi tous les points dans la liste, celui-ci est assurément l’un des plus importants à ne pas oublier… Le zonage est un document qui vous informe des règlements entourant la modification et l’aménagement de votre terrain. Celui-ci vous informera donc du type de propriété que vous pouvez construire, le type de revêtements à utiliser, la superficie maximale, etc.…
Les services municipaux
Si vous suivez notre conseil et que vous élargissez vos recherches jusque dans les banlieues éloignées ; il se peut que vous tombiez amoureux fou d’un terrain qui n’a pas accès aux services municipaux… Que faire ? Bien que couteuse, la solution est simple, vous devrez faire installer un puits artésien ainsi qu’une fosse septique.
Quels sont les avantages de travailler avec un courtier immobilier spécialisé dans les transactions de terrains ?
En tant qu’acheteur, il est tout à votre avantage de travailler avec un courtier immobilier, spécialement si vous désirez vous procurer un terrain construisible.
À la surprise de plusieurs, les recherches liées à l’achat d’un terrain sont beaucoup plus complexes que celles pour une maison unifamiliale.
Pour que ce processus se passe sans embûches, il est très important d’avoir des connaissances poussées en immobilier.
Heureusement pour vous, les courtiers immobiliers spécialisés en terrains peuvent faire beaucoup pour vous :
- Magasinage à votre place, selon vos critères.
- Conseils importants à chaque étape.
- Permets de ne rien oublier.
- Prends les rendez-vous à votre place selon vos disponibilités.
- Il vous accompagne lors des visites et soulèvera des points et remarques importants.
- Il réglera tous les aspects légaux de la transaction.
- Il prendra part aux négociations.
- Il sera disponible en tout temps pour répondre à tous vos questionnements.
Le plus fantastique est que tous ces services vous sont offerts gratuitement par tous les courtiers immobiliers. Nos partenaires sont particulièrement motivés à vous aider dans vos projets d’envergures comme l’achat d’un premier terrain construisible !
Comparez 3 agents immobiliers pour vous aider dans votre projet d’achat de terrain.
la plateforme Web de Soumissions terrain est un regroupement de courtiers immobiliers indépendants les uns des autres, rigoureusement sélectionnés, qui profitent de cette vitrine technologique pour vous offrir leur service au meilleur prix.
Dès que Soumissions terrains reçoit votre demande de soumission, elle est dirigée vers des courtiers susceptibles de vous offrir un service répondant à vos attentes et à votre besoin selon son domaine de compétence.
Il ne vous reste plus qu’à mettre à parallèle leur compétence, leur expérience, leur méthode de mise en marché, les commissions, etc. afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Les membres de Soumissions terrain sont des passionnés de l’immobilier. Vérifiez par vous-même. Contactez-les pour l’achat de votre terrain. Vous serez charmé par leurs compétences et de leur professionnalisme.