Homme devant formulaire vente Terrain

Vendre ou acheter un terrain au meilleur prix ? Oui !!!

Vendre ou acheter un terrain au meilleur prix ? Oui !!!

Comparez 3 courtiers immobiliers pour trouver la meilleure stratégie !

Entrez vos informations pour obtenir rapidement 3 références des meilleurs courtiers de votre région

250+ courtiers
partenaires
5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement
Homme devant formulaire vente Terrain

Terrain et Chalet à vendre au bord de l'eau en reprise de finance au Québec

Vous êtes un acheteur intéressé par l’achat d’un terrain ou même d’un chalet à vendre au bord de l’eau en reprise de finance ?

Des terrains et chalets à vendre au bord de l’eau, il y en a beaucoup au Québec, mais ça peut parfois être difficile de les trouver.

Heureusement pour vous, nous avons regroupé un réseau de courtiers immobiliers partenaires qui connaissent bien le marché des terrains et des chalets au bord de l’eau.

Que vous souhaitiez acheter un terrain en vue d’y construire un chalet au bord de l’eau, ou que vous préférez acheter un chalet au bord de l’eau déjà construit, ils peuvent vous aider.

À tout moment, vous pouvez utiliser le formulaire sur cette page pour obtenir 3 propositions de courtiers immobiliers spécialisés, afin de trouver de l’aide pour vous accompagner gratuitement dans votre projet.

terrain vs chalet a vendre au bord de leau

À la recherche d’un terrain ou d’un chalet à vendre au bord de l’eau ?

Les terrains et chalets à vendre au bord de l’eau sont extrêmement populaires et en demande au Québec.

Plusieurs raisons expliquent cette popularité, mais la présence d’un plan d’eau permet justement d’y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques, ce que beaucoup de familles recherchent.

Les chalets à vendre au bord de l’eau ont énormément gagné en popularité au Québec entre 2019 et 2022.

L’inventaire de chalets au bord de l’eau à vendre est de plus en plus limité dans de nombreuses régions, mais de nouveaux terrains à vendre au bord de l’eau arrivent chaque semaine.

Les chalets et terrains au bord de l’eau sont en demande, car :

Si vous êtes à la recherche d’un terrain ou d’un chalet à vendre au bord de l’eau, nous avons des courtiers immobiliers partenaires qui peuvent vous aider à les magasiner.

Le service d’un courtier immobilier pour acheter est 100% gratuit, alors vous avez tout à gagner et rien à perdre de consulter un expert.

terrain et chalet a vendre bord de leau reprise de finance

Chalet à vendre au bord de l’eau en reprise de finance – Comment les trouver ?

Avec les taux qui augmentent et le marché qui évolue, beaucoup de propriétaires n’ont parfois plus les moyens de payer leur résidence secondaire et sont contraints de vendre leur propriété.

Il arrive même plus souvent qu’on peut le penser qu’une banque doive faire une reprise de finance de chalet pour récupérer son dû.

Un chalet à vendre au bord de l’eau en reprise de finance est donc la chance pour les acheteurs de se porter acquéreur d’une propriété sur un emplacement privilégié, souvent à moindre coût.

Les chalets à vendre au bord de l’eau en reprise de finance sont tous vendus par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. Les banques ne veulent pas gérer la transaction, et confient le tout à des experts.

Si vous voulez trouver des chalets à vendre en reprise de finance, vous devez donc passer par des courtiers.

Qu’est-ce qu’un chalet à vendre en reprise de finance ?

Une reprise de finance survient lorsqu’un propriétaire cesse d’honorer ses paiements mensuels, et que la banque saisit la propriété. Elle va alors vendre la propriété par l’intermédiaire d’un courtier immobilier, afin de rembourser le solde hypothécaire restant.

Si la valeur est plus élevée que le solde, c’est la banque qui garde la balance.

Afin de réaliser une vente rapide, la banque vend la reprise de finance moins chère que sa valeur réelle, mais en excluant la garantie légale de qualité.

chalet a vendre au bord de leau en reprise de finance

Terrain à vendre bord de l’eau – Les avantages de magasiner avec un courtier immobilier

Acheter un terrain à vendre au bord de l’eau est un projet de plus en plus populaire, surtout avec la hausse des prix des chalets dans les dernières années.

Désormais, réaliser une autoconstruction sur un terrain au bord de l’eau est très attractif, car il permet à l’acheteur d’avoir énormément de liberté sur le type de chalet à construire.

Certains acheteurs recherchent même des terrains à vendre pour des mini-maisons dans plusieurs régions. Le phénomène gagne énormément en popularité au Québec.

Les courtiers immobiliers peuvent vous apporter beaucoup d’avantages pour votre projet d’achat. En voici quelques exemples :

Il n’y a donc que des avantages de magasiner les chalets à vendre au bord de l’eau en reprise de finance ou les terrains avec un courtier immobilier. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions, vous guider et vous faire économiser du temps et de l’argent.

terrain a vendre bord de leau

Chalet à vendre bord de l’eau – 3 choses essentielles à vérifier avant d’acheter

Vous pensez à acheter un chalet plutôt qu’un terrain ? Avant d’acheter un chalet à vendre au bord de l’eau, certaines vérifications s’imposent.

Nous nous sommes entretenus avec quelques-uns de nos courtiers partenaires spécialisés en propriétés au bord de l’eau, et ils nous ont partagé 3 choses que tous les acheteurs devraient toujours faire.

Voici les vérifications importantes à réaliser avant l’achat :

Inspection préachat

Faites toujours inspecter une propriété avant de l’acheter. Une inspection préachat coûte entre 600$ et 1 000$ selon la propriété, et va vous révéler tous les problèmes existants ou potentiels qu’il y a dans une propriété, suite à une inspection visuelle des lieux. Après la visite de l’inspecteur, vous aurez un rapport complet qui vous permettra de décider si vous allez de l’avant avec la vente, ou si vous vous retirez de celle-ci.

Activités permises sur le lac

Une autre chose importante à vérifier est la liste des règles entourant le lac. Chaque lac a ses règles. Sur certains, vous pouvez pratiquer uniquement des activités nautiques sans moteur. Sur d’autres, les bateaux à moteur sont permis. Informez-vous auprès de la municipalité des activités permises. Consultez également les informations concernant la qualité de l’eau, afin de voir si le lac est baignable ou non.

Évaluation de la propriété

Finalement, nous vous recommandons de toujours faire évaluer le chalet avant de l’acheter. Vous pouvez faire réaliser une évaluation gratuite par votre courtier, lequel se fiera aux comparables du marché. Si vous souhaitez une évaluation plus précise, vous pouvez payer un évaluateur agréé afin d’obtenir un rapport d’évaluation complet. Vous pourrez ainsi voir si le prix demandé est une aubaine, s’il est juste ou même trop cher.

Bord de l’eau à vendre – Quels tests de sol faut-il faire avant d’acheter ?

Vous songez à acheter un terrain au bord de l’eau pour y construire un chalet ou une propriété ?

Il est à votre avantage de faire quelques tests de sol afin de voir tout d’abord si le terrain est constructible, et la hauteur de la nappe phréatique si vous devez installer un puits artésien.

Voici la liste des différents tests de sol qui peuvent être nécessaire à faire avant l’achat d’un terrain :

Faire réaliser des tests par des experts est nécessaire lorsqu’on achète un terrain en vue d’y construire un bâtiment. Imaginez faire l’achat d’un terrain, pour finalement se rendre compte qu’il n’est pas construisible.

De plus, vous devez vérifier que le zonage et les règlements de la ville où est situé le terrain permettent bel et bien la construction d’un bâtiment.

tests de sol achat terrain a vendre

À vendre bord de l’eau – Quel prix faut-il s’attendre à payer ?

Combien coûte un terrain au bord de l’eau au Québec ?

On sait que le prix des chalets à vendre au bord de l’eau en reprise de finance sont moins élevés que ceux des chalets traditionnels, mais ils peuvent quand même être assez chers, et ils se vendent très rapidement.

Se tourner vers des terrains peut être économique, car la demande est beaucoup moins forte, et vous pourrez vous impliquer dans le projet et économiser à différentes étapes.

Il faut cependant prévoir un important investissement de temps et d’argent pour transformer le terrain en propriété de villégiature.

Le prix moyen au pied carré d’un terrain varie d’une région à l’autre au Québec. Voici quelques exemples réalisés dans le cadre d’une de nos récentes études du marché :

Ville

Prix moyen d’un terrain au p2

Sherbrooke

21$ à 29$

Saguenay

10$ à 25$

Ville de Québec

21$ à 29$

Île de Montréal

55$ à 75$

Plateau Mont-Royal

140$ à 165$

Longueuil

38$ à 65$

Régions éloignées

5$ à 11$

Terre à bois

2$ à 9$

Terrain et Chalet à vendre bord de l’eau pas cher – Obtenez la liste en parlant avec un courtier

L’achat d’un terrain à vendre au bord de l’eau ou d’un chalet à vendre au bord de l’eau en reprise de finance vous intéresse ?

Nous espérons que les conseils contenus dans cet article vous aideront à voir quel projet correspond le mieux à vos objectifs.

Nos courtiers immobiliers partenaires demeurent à votre entière disposition pour répondre à vos questions, et vous guider dans votre projet d’achat.

C’est 100% gratuit et sans engagement. Obtenez toutes les réponses à vos questions, et mettez en action votre projet sans stress ni pression grâce à des professionnels d’expérience.

Utilisez notre formulaire en cliquant sur le bouton qui suit pour trouver des courtiers spécialisés près de chez vous.

magasiner terrains a vendre quebec