Vendre ou acheter un terrain au meilleur prix ? Oui !!!

Vendre ou acheter un terrain au meilleur prix ? Oui !!!

Comparez 3 courtiers immobiliers pour trouver la meilleure stratégie !

250+ courtiers
partenaires
5 000+ références
par année
Gratuit et Sans
Engagement
Homme devant formulaire vente Terrain

Acheter un Terrain pour faire une Autoconstruction – Avantages et inconvénients

Vous songez à acheter un terrain pour y faire construire une maison neuve ? Au Québec, il y a des terrains à vendre directement par des promoteurs, où vous devez faire affaire avec ceux-ci pour votre construction.

Il y a également ce qu’on appelle des terrains en autoconstruction, lesquels donnent beaucoup plus de flexibilité au propriétaire.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste un terrain en autoconstruction, quels sont les avantages d’en acheter un, et quels sont les inconvénients à ne pas sous-estimer.

Si vous êtes justement à la recherche de terrains à vendre en autoconstruction, remplissez notre formulaire pour obtenir la liste des terrains à vendre selon votre budget !

terrain autoconstruction

Qu’est-ce qu’un terrain à vendre pour autoconstruction ?

Voilà plusieurs années que vous songez à bâtir la maison neuve de vos rêves. Vous magasinez les terrains et vous tombez sur un terrain qui dit « à vendre pour autoconstruction. Qu’est-ce que ça veut dire ?

En fait, au Québec, vous avez le choix de bâtir votre maison neuve en confiant votre projet directement à un promoteur ou entrepreneur.

Vous pouvez également acheter un terrain à part, et décider de bâtir vous-même votre maison en vous occupant de gérer les différents quarts de métier. C’est ça une autoconstruction.

Vous prenez en charge votre projet de « A à Z » et vous gérez chaque étape à la place de l’entrepreneur. Pourquoi feriez-vous ça ?

Parce que, bien entendu, il y a des avantages financiers MAJEURS à le faire. Voyons ensemble les différents avantages et inconvénients d’un tel projet d’autoconstruction au Québec.

autoconstruction terrain

Les Avantages d’Acheter un Terrain en Autoconstruction

Choisir de faire une autoconstruction est certainement une façon de créer la maison de vos rêves à moindre coût, comparativement à donner le projet clé en main à un entrepreneur.

Mais ce n’est pas le seul avantage. Avant de vous lancer dans un projet d’autoconstruction, vous devez valider que vous aurez le temps nécessaire pour gérer le projet, les aptitudes pour prendre les bonnes décisions, et les moyens financiers de palier aux imprévus.

Voyons ensemble les différents avantages d’acheter un terrain en autoconstruction au Québec.

avantages autoconstruction

#1 : Vous avez la liberté de choisir l’entrepreneur de votre choix

Le premier avantage est assez majeur, puisqu’il vous permet de choisir votre entrepreneur sans aucune contrainte. En effet, contrairement aux terrains vendus directement par les promoteurs, où vous êtes obligé de construire avec eux, les terrains en autoconstruction vous donnent une liberté de choix absolue.

Pourquoi est-ce important ? Parce que ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui offrent la même qualité de service, et qui chargent le même prix. D’un entrepreneur à l’autre, les prix peuvent varier de plus de 10%. Sur un projet de 400 000$, on parle de 40 000$ et plus.

Avec une autoconstruction, même si vous ne voulez pas mettre la main à la pâte tant que ça, vous pouvez choisir votre entrepreneur et prendre le temps de magasiner pour trouver le meilleur prix.

#2 : Vous pouvez vous impliquer dans le projet selon vos aptitudes

Avec un projet d’autoconstruction, vous pouvez vous impliquer dans la construction de votre maison en fonction de vos aptitudes et de vos connaissances en construction.

Si vous n’avez absolument aucune expérience, vous allez peut-être garder des étapes très simples, comme la peinture, la finition des planchers et la pose des luminaires.

Cependant, si vous êtes assez expérimenté et avez de bons contacts, vous pourriez prendre en charge :

En vous impliquant et en travaillant, vous sauverez d’importants coûts de main-d’œuvre à des étapes clés de votre projet. Pensez-y bien, analysez vos compétences et décidez du niveau d’implication que vous voulez avoir.

autoconstruction defis

#3 : En gérant vous-mêmes les sous-contractants, vous pouvez économiser gros

Par la suite, en étant vous-même le gestionnaire de la construction de votre maison, vous allez épargner une fortune sur divers aspects du projet. Selon votre niveau d’implication, vous pouvez économiser jusqu’à 20% du coût du projet normal lors d’une autoconstruction. Cette économie provient de 3 principaux endroits.

Économie sur les matériaux

En gérant votre projet vous-même, vous pouvez magasiner les matériaux au meilleur prix, et vous ne payez pas la marge de profit du promoteur sur les matériaux.

Économie sur la main-d’œuvre

Toutes les étapes que vous prenez en charge et que vous allez réaliser va vous faire sauver de l’argent en main d’œuvre, laquelle coûte 80$ de l’heure et plus.

Économie sur la gestion

Les promoteurs chargent normalement des frais de gestion de projet entre 5-10% (parfois plus) du coût du projet. Vous sauvez donc un montant important.

#4 : Vous pouvez bâtir le modèle de maison 100% personnalisé selon vos goûts

Lorsque vous achetez un terrain à vendre par un promoteur, vous avez généralement accès à un catalogue de modèles disponibles. Vous ne pouvez pas nécessairement bâtir un modèle 100% personnalisé.

Avec une autoconstruction, vous pouvez concevoir la maison de vos rêves 100% personnalisée avec l’aide d’un architecte.

architecture

Finition intérieure

Vous décidez également du style intérieur et de la qualité de finition : haut de gamme, moyen de gamme, économique, etc.

Style architectural

Vous pouvez décider du style architectural complet : maison moderne, farmhouse, maison scandinave, maison traditionnelle, etc.

style interieur

Les Inconvénients d’Acheter un Terrain en Autoconstruction

Acheter un terrain en autoconstruction, ça vient avec de nombreux avantages autant financiers que personnels. Par contre, ça vient aussi avec des inconvénients. Parlons-en un peu pour faire une analyse complète équilibrée.

Avant d’entreprendre un projet d’autoconstruction, vous devriez prendre le temps de vous demander si vous avez les aptitudes, le temps nécessaire et les capacités de gestionnaire pour entreprendre un tel projet.

#1 : C’est plus compliqué qu’un projet de construction neuve par un entrepreneur

Évidemment, un projet d’autoconstruction est beaucoup plus complexe que l’achat d’une maison neuve construite par un entrepreneur.

Un projet d’autoconstruction, c’est de nombreuses étapes plus complexes et techniques les unes que les autres :

Au final, vous devez vous demander si vous êtes capable de gérer une telle complexité de projet.

autoconstruction

#2 : Cela demande beaucoup de temps de gestion et d’implication

Un projet d’autoconstruction, c’est non seulement complexe, mais ça demande beaucoup de temps. Puisque c’est vous qui gérez le projet, vous devez aller voir à chaque étape du projet si tout est conforme à vos attentes.

On parle de dizaines, voir centaines d’heures à investir en gestion du début à la fin du projet, sans compter les heures que vous comptez mettre dans la construction de la maison.

Vous devez vous demander : est-ce que le temps nécessaire à la gestion du projet va me faire manquer du travail ? Si oui, est-ce que la baisse de revenu va vraiment compenser les économies de coûts ?

C’est à vous d’évaluer cet aspect personnellement.

#3 : Si vous n’êtes pas habitués, vous pouvez commettre des erreurs coûteuses

On ne construit pas une maison neuve tous les jours. Votre manque d’expérience pourrait vous faire causer des erreurs coûteuses. En voici quelques exemples :

sous traitants

Erreurs de commande des matériaux

C’est facile de se tromper dans la quantité de matériaux nécessaire, ou encore de produits. Il y a tellement de codes différents, qu’une seule mauvaise commande peut retarder le projet de plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

Mauvaise coordination des sous-contractants

Vous devez réserver vos sous-contractants à des dates précises, et en ordre, pour que la réalisation des travaux se passe bien. Si vous coordonnez mal l’horaire des sous-contractants, vous pouvez perdre du temps et de l’argent.

Mauvaise planification des coûts

En début de projet, vous allez évaluer le coût total de votre projet en fonction de diverses étapes. C’est facile de mal budgéter certains postes de dépenses, et d’avoir de mauvaises surprises. Assurez-vous de bien planifier les coûts.

#4 : Vous devez trouver chacun des sous-contractants vous-même

Un autre défi d’une autoconstruction, c’est de trouver les sous-contractants nécessaires à la réalisation du projet.

Lors de la construction d’une maison, vous aurez besoin de nombreux quarts de métier différents. Parmi les sous-contractants nécessaires, on retrouve :

Avez-vous déjà des contacts ? Si oui, bonne nouvelle ! Sinon, vous allez devoir passer beaucoup de temps à trouver les bons sous-contractants pour votre projet.

Trouvez les plus beaux terrains à vendre pour autoconstruction en 2 min !

Comme vous avez pu le voir, acheter un terrain pour une autoconstruction vient avec de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients à ne pas oublier.

Si vous êtes justement à la recherche de terrains à vendre pour réaliser une autoconstruction, vous êtes au bon endroit !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers spécialisés en terrains dans votre secteur !

Après avoir choisir le courtier qui vous convient, ce dernier pourra vous envoyer la liste des terrains à vendre selon votre budget !

Processus simple, gratuit, rapide et sans engagement. Profitez-en !

terrains a vendre