Terrain boisé à vendre: combien coûte la construction d'un chalet ?
Accueil » Terrain boisé à vendre : combien coûte la construction d’un chalet ?
Acheter un terrain boisé pour y construire un chalet est un rêve chéri par beaucoup de familles québécoises. Cependant, les prix des propriétés de villégiatures sont constamment en hausse en raison de la forte demande.
Plusieurs se demandent donc s’il est plus avantageux d’acheter un terrain boisé dans le but d’y construire un chalet au Québec.
Mais combien est-ce que ça coûte d’acheter un terrain pour y faire construire un chalet neuf ?
Dans cet article, on fait le tour de la question en vous présentant les facteurs qui influencent le prix.
Si vous souhaitez magasiner les terrains à vendre dans une certaine région avec l’aide d’un courtier spécialisé, remplissez simplement notre formulaire pour en trouver un rapidement et gratuitement.
Acheter un terrain boisé à vendre pour construire un chalet, est-ce une bonne idée ?
Tout d’abord, est-ce que le fait d’acheter un terrain vacant dans le but de construire un chalet est toujours une bonne idée ?
En fait, il faut comprendre qu’il s’agit certainement d’un projet plus complexe que de simplement acheter un chalet déjà construit.
En effet, vous devrez littéralement gérer votre projet d’autoconstruction de chalet, trouver votre entrepreneur, gérer vos sous-traitants et peut-être même mettre la main à la pâte.
Si vous êtes prêt à vous investir un peu dans la construction, et que vous avez le temps de gérer un tel projet, ce peut être financièrement très avantageux. Il y a encore de très beaux terrains à vendre dans plusieurs régions du Québec. Il suffit de les trouver avec l’aide d’un courtier.
Les 5 principaux facteurs qui vont varier le coût de votre chalet à construire
Quand vous achetez un terrain dans le but d’y construire un chalet, il y a plusieurs facteurs qui font varier le coût de construction.
Si vous cherchez à ce qu’on vous dise un prix précis, sachez que ce n’est pas possible, car il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte.
Par exemple, il est possible d’acheter un terrain reculé à 50 000$, et d’y faire installer un micro-chalet pour 75 000$ environ.
Il est également possible d’acheter un terrain au bord d’un lac à un prix de 300 000$, et d’y faire ériger un chalet de 400 000$, pour un total de 700 000$. Vous voyez la différence ?
Selon le type de chalet et divers autres facteurs, le prix d’un chalet à construire sur un terrain boisé ou vacant peut varier entre 125 000$ et plus d’un million de dollars.
Passons en revue les 5 principaux facteurs qui ont une incidence dans le prix d’un tel projet.
Facteur #1 : Le modèle de chalet à construire
Le premier facteur qui influence le plus le coût de votre projet est certainement le modèle de chalet que vous souhaitez construire.
Le prix du terrain est un gros facteur, mais le modèle de chalet est le prix le plus variable dans le projet.
Souhaitez-vous construire un petit chalet de 1 chambre avec les services de base ? Voulez-vous plutôt avoir un chalet en bois rond pouvant accueillir 15 personnes ? Misez-vous sur un chalet moderne et luxueux ?
Bref, le modèle de chalet et le type de projet sont le point de départ du prix de votre construction. Soyez-en conscient.
Chalet en kit à construire
Chalet préfabriqué
Chalet en bois rond
Chalet moderne
Mini-Chalet
Chalet de luxe
Facteur #2 : L’accès aux services municipaux ou non
En deuxième temps, il faut que vous regardiez si le terrain que vous achetez est connecté aux services de la ville, ou s’il n’est pas desservi. Dans la majorité des cas, les terrains pouvant accueillir des chalets n’ont pas accès aux services municipaux. Il y a des exceptions bien entendu, comme dans certains secteurs très touristiques.
Si vous n’avez pas accès aux services, vous devez prévoir des frais supplémentaires pour faire installer un puits artésien et une fosse septique.
L’aqueduc ou un puits artésien
En l’absence d’aqueduc, vous devrez faire installer un puits artésien pour vous approvisionner en eau potable. Le coût d’un tel système varie entre 7 000$ et plus de 15 000$.
Les égouts ou une fosse septique
En l’absence d’égouts, vous devrez faire installer une fosse septique avec un champ d’épuration pour évaluer les eaux usées. Le coût d’un tel système varie entre 10 000$ et plus de 25 000$.
Facteur #3 : Des fondations ou une dalle de béton ?
Selon le chalet que vous souhaitez construire, vous aurez un choix à faire concernant les fondations de votre chalet.
Voulez-vous avoir un sous-sol fini ou non ? Si vous devez faire construire des fondations complètes, cela coûtera beaucoup plus cher que si vous faites simplement une dalle de béton pour installer directement votre chalet.
Certaines personnes vont même mettre leur chalet sur des technos pieux et isoler le dessous à l’uréthane quand c’est pour un 3 saisons.
Bref, il s’agit d’un poste de dépense qui peut faire varier le prix de votre chalet énormément.
Si vous n’avez pas accès aux services, vous devez prévoir des frais supplémentaires pour faire installer un puits artésien et une fosse septique.
Facteur #4 : Le type de sol et le déboisement
Le terrain que vous achetez a également un impact dans le coût de construction. En effet, sa topographie, sa composition de sol, sa densité d’arbres et plus encore ont un impact.
- En effet, les terrains en pente sont plus coûteux à construire que les terrains plats.
- Les sols durs impliqueront une excavation plus coûteuse, et parfois même du dynamitage.
- Plus il y a d’arbres sur le terrain, plus le coût de déboisement sera cher.
Bref, gardez en tête que votre terrain impacte aussi à un certain niveau le prix total de votre projet de construction de chalet.
Facteur #5 : La qualité de finition
Pour terminer, il faut également garder en tête que la qualité de finition que vous mettez dans votre chalet joue pour BEAUCOUP.
Si vous construisez un chalet avec des planchers en bois franc, une cuisine avec un ilot de 10 pieds, du bois apparent partout et que vous choisissez que des matériaux haut de gamme, le prix va être en conséquence.
Au contraire, si vous optez pour des matériaux plus raisonnables, il y a moyen de faire des économies.
C’est souvent au niveau de la finition que beaucoup de gens exagèrent. Soyez-en donc conscients et mettez-vous des budgets.
Magasinez votre terrain boisé à vendre avec un courtier spécialisé en remplissant notre formulaire gratuit
Vous êtes prêt à magasiner les terrains à vendre avec un courtier ?
Des terrains pour construire des chalets, il y en a dans toutes les régions au Québec. Nos courtiers partenaires savent comment les trouver.
Remplissez notre formulaire pour comparer 3 courtiers immobiliers spécialisés en achat de terrain !
Choisissez le courtier que vous préférez, puis dites-lui le type de terrain que vous recherchez et votre budget.
Les services des courtiers sont gratuits pour les acheteurs de terrains, alors profitez-en !