Ocre ferreuse
L’ocre ferreuse est un phénomène qui peut affecter de nombreux secteurs résidentiels. Lorsque les bactéries du sol se combinent à l’eau, l’air et le fer, un développement bactérien favorise l’apparition de l’ocre ferreuse. Lorsque cette accumulation bactérienne fait son apparition, elle peut s’attaquer dès lors aux drains de la maison dans laquelle elle se trouve. Même si la demeure n’est plus existante, l’ocre ferreux peut se retrouver dans les résidus métalliques enfouis sur le terrain.
Le Radon
Le radon est un gaz radioactif qui ne peut ni se sentir, ni se voir, ni se gouter et qui peut s’infiltrer dans la maison sans être détecté. Le gaz se libère du sol lorsqu’une pression est effectuée entre la maison et la fondation. Par effet de succion, le radon s’échappe dans les fissures de la demeure. Il s’agit de la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Ce n’est pas un problème qui doit être pris à la légère.
Le Poly-B
Moins dispendieux que le cuivre, le Poly-B a été largement utilisé au Canada depuis les années 80. Ce n’est que bien des années plus tard que nous découvrons son problème d’étanchéité lorsqu’il est en contact au chlore. Plusieurs terrains peuvent être contaminés par de la Polybutène-1, qui demeure un thermoplastique qui ne se décomposera pas dans le sol. Sans être foncièrement dangereuse pour la santé, sa présence peut influencer la valeur d’une propriété et d’un terrain.
Mazout
Le Mazout est une substance grasse et inflammable, liquide à la température ordinaire et insoluble dans l'eau. Une fois imprégné dans une matière, il est très difficile de retirer le mazout présent dans une texture ou une surface. D’anciens systèmes de chauffage peuvent laisser derrière eux une grave contamination au mazout. Sans être généralement nocif pour la santé des habitants d’un endroit, le mazout peut endommager un bâtiment de manière assez critique.
Charbon
Tout comme le mazout, le charbon sera laissé sur place par un ancien équipement de chauffage d’un vieux bâtiment. Lorsque les fournaises étaient vidées, le charbon était parfois directement projeté sur le sol du terrain. Certains métaux lourds se trouvant dans les résidus du charbon peuvent être très nocifs pour la santé.
Matières résiduelles dangereuses
Plusieurs résidus laissés par les anciens propriétaires d’un terrain peuvent occasionner des problèmes majeurs. Qu’il s’agisse de pneus, de verre ou des déchets domestiques, il peut y avoir de nombreuses matières dangereuses enfouies sous un terrain. Le sol peut également s’affaisser, alors que sa consistance n’est pas compacte. Des biogaz peuvent aussi être présents et apporter avec eux un risque non négligeable.