Les Tests de sol avant l’achat
Lorsque vous tombez sur un terrain à vendre dont la composition n’a jamais été analysée, souvent via un particulier, vous ne devez pas acheter à l’aveugle. Il se pourrait que le terrain ne soit pas constructible.
Pour savoir si un terrain est constructible, vous devez faire réaliser une analyse de sol. Il existe une panoplie de tests de sol pouvant être réalisés sur un terrain, mais voici les 3 plus courants :
Capacité portante
Ce test vient calculer la charge maximale que le terrain peut supporter. Cela vous dira notamment si ce dernier peut accueillir le projet de construction que vous prévoyez faire.
Contamination
Ce test vient déterminer si le sol est contaminé, ou s’il y a une source de contaminants dans le sol qui pourrait empêcher ou nuire à la construction. Certains terrains doivent parfois être décontaminés.
Percolation
Ce test est utile pour les terrains n’ayant pas les services municipaux, et vient déterminer la capacité d’absorption d’eau du sol, la hauteur de la nappe phréatique, et la possibilité d’installations sanitaires.