Les différents types de clôtures pour votre nouveau terrain
Accueil » Les différents types de clôtures pour votre nouveau terrain
Vous voulez ériger une clôture autour de votre nouveau terrain ? Bonne idée !
Que ce soit pour augmenter le niveau d’intimité, pour que vos enfants puissent jouer sur le terrain en toute sécurité, pour éviter les fugues de votre animal de compagnie ou bien pour tenir les animaux sauvages à l’écart ; toutes les raisons sont bonnes pour clôturer son terrain.
Avant de vous lance dans un projet comme celui-ci, vous devrez tout d’abord avoir une marche à suivre et prendre le temps de réaliser toutes les étapes menant aux choix la clôture correspondant à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
Cet article vous informera non seulement sur les différents types de clôtures, mais sur toutes les étapes et vérifications connexes à l’achat et l’installation d’une clôture.
Quelles sont les vérifications à effectuer avant d’acheter et d’installer une clôture ?
Avant toute chose, vous devriez procéder à une vérification avec le service d’urbanisme de votre ville. Ils vous donneront tous les règlements et informations nécessaires pour la mise en place de votre clôture.
Hauteur et style
La plupart des municipalités ou des villes ont des règlements concernant les styles de clôtures autorisés, la hauteur et autres… Notez que ces spécificités peuvent varier d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre voir même d’une rue à l’autre…
Règle générale, la hauteur maximale permise à l’avant de sa maison est de 3 pieds et pour la cour arrière, 6 pieds.
Pour éviter des confits de voisinage, il est important de déterminer le tracé exact de votre terrain. Vous éviterez ainsi que votre clôture empiète chez votre voisin. Pour être certain des dimensions et limitations de votre terrain, fiez-vous au certificat de localisation.
Si vous ne l’avez pas en main, faites appel à un arpenteur.
Info loi*
La loi prévoit qu’en tant que propriétaire, vous avez le droit de poser une clôture sur votre terrain, et ce, à vos frais. Cependant, si la clôture se trouve EXACTEMENT sur la limite de votre terrain et celui de votre voisin, la loi prévoit que vous devez obtenir l’accord de celui-ci. Dans ce cas, vous et votre voisin devrez-vous partager les coûts d’achat, d’installations et d’entretien de la clôture.
Type de sol
Le type de sol joue un rôle très important dans la détermination du type de clôture que vous pourrez avoir. Personne ne veut d’une clôture qui perdure son alignement après seulement quelques années.
Dépendamment du type de sol et de votre budget, vous devrez décider si les poteaux seront plantés directement dans le sol, s’ils auront une base de béton, s’ils auront une base de béton avec un tuyau pour y insérer le poteau, etc.…
Identifiez vos besoins
Si vous prenez le temps de bien planifier votre projet de construction de clôture, c’est un projet simple qui peut se réaliser rapidement.
Pour ce faire, il est primordial d’identifier vos besoins ; à quoi servira la clôture ?
Intimité
Lorsque notre terrain est à proximité d’une rue passante ou bien très près des voisins, il va de soi de se procurer plus d’intimité chez soi en installant une clôture. Notre recommandation : Haie de cèdres.
Animaux
Vous voulez éviter que votre animal se sauve de votre terrain ? Prenez une clôture plus haute pour éviter que votre animal ne puisse sauter par-dessus. Notre recommandation : PVC, Composite.
Sécurité
Quartier moins sécuritaire ou très achalandé ? Optez pour une clôture haute et lisse. Vous éviterez ainsi que quelqu’un ne puisse passer par-dessus et vous procurerez plus de sécurité à vos enfants lorsqu’ils seront dans la cour. Notre recommandation : Composite, PVC, Bois de cèdre, Bois traité.
Si vous avez des besoins très précis et pointus en termes de clôture, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Les entrepreneurs en clôtures vous conseilleront du haut de leurs nombreuses années d’expérience.
Quels sont les matériaux de clôtures les plus populaires ?
Les matériaux les plus utilisés sont le PVC, le bois et le métal. Ils ont tous des caractéristiques et avantages qui leur sont propres.
Pour vous aider à mieux déterminer lequel est le mieux pour répondre à vos besoins, nous vous présentons une courte présentation de chacun des matériaux incluant leurs avantages et inconvénients :
Composite
Ces clôtures sont faites de planches de plastiques recyclés. La plupart du temps, ces clôtures imitent la couleur du bois naturel ou peint. Ces clôtures sont durables et sans entretien.
Pour ce type d’installation, il faut prévoir entre 90 $ à 110 $ le pied linéaire.
Avantages
Le composite est un matériau durable et fait de plastique recyclé.
Inconvénients
Le composite est couteux, le choix de couleurs est limité et ce matériau ne peut pas être teint, peint ou verni.
PVC
Le PVC est assurément la matière la plus facile à manier pour la création d’une clôture unique. Le PVC est facile à mouler et permet la création de formes et textures unique.
La plupart du temps il est renforcé à l’aide d’une armature en acier. De plus, pour renforcer la clôture, les poteaux sont fixés dans une base de béton.
Pour ce type d’installation, il faut prévoir plus ou moins 55 $ le pied linéaire.
Avantages
Le PVC ne se décolore pas, il est durable et est garantie long terme.
Inconvénients
Le choix de couleur est limité, il ne peut pas être teint, peint ou verni.
Fer forgé
Les clôtures en fer forgé, acier galvaniser ou en aluminium permettent la création de formes complexes et raffinées offrant un look « Haut de gamme “à votre installation.
Pour ce type d’installation, il faut prévoir entre 35 $ et 100 $ le pied linéaire.
Avantages
Les clôtures en fer forgé sont couteuses.
Inconvénients
Le choix de couleur est limité, il ne peut pas être teint, peint ou verni.
Bois traité
Le bois traité est une option sûre pour votre clôture. Son prix est raisonnable, son style personnalisable convient à tous les besoins et looks. De plus, les sections prêtes à installer sont une solution rapide, simple et de bonne qualité.
Pour les adeptes des travaux manuels, il est même possible de la faire vous-même !
Pour ce type d’installation, il faut prévoir entre 27 $ et 50 $ le pied linéaire.
Avantages
Les clôtures en bois traité sont très esthétique et peu couteuse.
Inconvénients
Les clôtures en bois traité exigent de l'entretien et ils ont une durabilité moindre que les autres options.
Bois de cèdre
Les clôtures en bois de cède donne un aspect luxueux tout en conservant un certain cachet. Ces clôtures sont très durables et simples d’installation.
Avantages
Le bois de cèdre est durable, esthétique et embellis avec l'âge.
Inconvénients
Les clôtures en bois de cèdre sont coûteuses.
Haie de cèdres
Les haies de cèdres sont une option très populaire pour plusieurs raisons. C’est facile et rapide d’installation, l’entretien est minimal et le coût est plus que raisonnable.
Avantages
Les haies de cèdres sont très esthétique et elles embellissent avec l'âge.
Inconvénients
Les haies de cèdre prennent plusieurs années avant d'atteindre une certaine grosseur.
Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation d’une clôture ?
Une fois que vous avez déterminé vos besoins et décidé des matériaux que vous utiliserez pour la construction de votre clôture, il est maintenant temps de faire des petits calculs pour vous assurer des quantités de matériaux à acheter.
La meilleure façon de procéder est de calculer les matériaux nécessaires pour réaliser une section (traverses, planches, poteaux, treillis) et de multiplier par le nombre de sections total.
N’oubliez pas que pour tous accès vous aurez besoin d’une porte, de pentures, de ressorts, d’une poigne et d’un loquet.
Voici maintenant la liste des grandes étapes de la construction d’une clôture :
1. Marquer le sol à l’emplacement de la clôture à l’aide de piquets et de corde ou bien de peinture aérosol.
2.Creuser les trous pour les poteaux.
3.Placer les poteaux.
4.Posez les étriers qui soutiendront les traverses.
5.Fixer les traverses.
6.Fixer les planches sur les traverses.
Et voilà ! Vous avez maintenant une magnifique clôture autour de votre nouveau terrain.
En bref
Ce sont votre budget, vos goûts et vos besoins qui détermineront le type de clôture que vous ferez installer. Il est important de faire appel à des spécialistes en installation de clôtures afin de s’assurer que tout soit fait dans les règles de l’art, mais aussi dans le respect de la réglementation de votre municipalité ou ville.