Pour éviter de vous perdre et de vous décourager dans vos recherches, il est primordial de réaliser certaines étapes qui vous aideront grandement à déterminer les caractéristiques du terrain que vous recherchez.
Pour cette section de l’article, nous allons prendre en considération que le terrain convoité a pour but d’accueillir une propriété résidentielle ; c’est la situation la plus courante.
#1 — évaluer vos besoins à court, moyen et long terme.
Trop souvent, des acheteurs se laissent emporter à la vue du terrain de leurs rêves sans bien prendre en considération leurs besoins à court, moyen et long terme.
Bon éviter de vous retrouver dans cette situation, vous devrez prendre le temps de vous projeter quelques années dans le futur : Votre terrain sera-t-il l’hôte de votre future résidence principale, secondaire ou bien d’un chalet ? Dans combien de temps désirez-vous terminer votre projet de construction ? Serez-vous retraité ? Travaillerez-vous à partir de ce terrain ? À quelle distance du bureau voulez-vous être ?
Vous comprenez le concept, j’en suis certain. Il est important que vous pensiez immédiatement à l’utilisation que ce terrain aura dans quelques années. En répondant aux questions ci-haut, vous serez en mesure de réduire les emplacements potentiels pour votre terrain et de tranquillement, mais surement ratisser vos recherches a seulement quelques secteurs qui répondent à vos besoins présent et futur.
N’oubliez pas de prendre en considération la proximité des axes routiers, des commodités (épiceries, stations-service, centres de santé, etc.…) ainsi que l’environnement entourant votre terrain (Pistes cyclables à proximité, espaces verts abondants, le quartier et les nuisances potentielles).
Une fois que cette étape sera complétée, vous devriez être en mesure de bien vous imaginer votre terrain ainsi que son environnement.