Liste des Terrains à vendre pour moins de 100 000 $ au Québec
Accueil » Liste des Terrains à vendre pour moins de 100 000$ au Québec
Vous avez toujours rêvé de bâtir la maison de vos rêves ou bien de posséder un terrain enchanteur en bordure d’un cours d’eau sans toutefois vous ruiner ?
Ne vous inquiétez pas, malgré une hausse significative dans le marché immobilier, votre rêve pourrait devenir réalité plus rapidement que vous le pensez. Le secret ?
Se préparer de façon adéquate, avoir et utilisez les outils de recherche à votre disposition et s’affilier avec un courtier immobilier spécialisé dans la transaction de terrain nu.
Que ce soit pour un projet de construction de chalet, de maison, de bâtisse à vocation agricole/forestière ou bien à titre d’investissement ; nos courtiers partenaires sont compétents, motivés et prêts à vous aider à dénicher le terrain dont vous rêvez.
Cet article vous donnera tous les renseignements importants concernant la préparation préalable aux recherches et à l’achat d’un terrain en plus de vous conscientiser sur l’importance d’effectuer toutes les vérifications nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si vous désirez parler rapidement avec nos courtiers partenaires pour consulter la liste des terrains à vendre pour moins de 100 000 $ au Québec ou bien pour toutes autres questions, remplissez le formulaire situé au bas de cette page. Vous serez rapidement contacté pour des consultations gratuites et sans engagement avec nos courtiers.
Ne vous restera plus qu’à comparer leur profil et les services qu’ils vous proposent avant de faire votre choix de partenaire. Quels sont les types de terrains disponibles pour moins de 100 000 $ au Québec ?Quels sont les types de terrains disponibles pour moins de 100 000 $ au Québec ?
Quels sont les types de terrains disponibles pour moins de 100 000 $ au Québec ?
Le zonage est la répartition d’un territoire en zone. Chacune des zones est associée à un ou plusieurs usages. Ainsi, certains usages permettent la construction de bâtisses à but résidentielle alors que d’autres zonages ne permettent que la construction de bâtisse à but précis tel que l’agriculture ou bien les activités forestières.
Si vous avez l’intention d’installer sur votre terrain un chalet, une résidence principale ou secondaire, vous devrez vous assurer d’être dans une Zone U, c’est-à-dire une zone urbaine. Ceux-ci sont déjà équipés ou bien en voit d’être équiper de tous ce qu’il faut pour accueillir de nouvelles constructions. Les terrains sont donc qualifiés de prêts à bâtir ou construisible.
Si vous recherchez un terrain dans le but d’y pratiquer des activités reliées aux domaines forestier ou agricole, vous devrez alors vous tourner vers des terrains qui sont zonés A, AB ou N.
Si vous êtes à la recherche d’un terrain pour y installer votre commerce ou votre entreprise, vous devrez alors vous tourner vers des terrains zonés UE, c’est-à-dire des terrains se trouvant dans une zone urbaine commerciale, artisanale et industrielle.
Notez qu’il est possible qu’une zone change de réglementation au cours des années, autrement, vous pouvez envoyer une demande au bureau de la mairie.
Pour obtenir toutes les informations relatives aux zonages d’un secteur en particulier, vous pourrez obtenir toutes ces infos auprès de la mairie de la municipalité où se trouve le terrain.
Étapes préliminaires aux recherches de votre terrain
Pour éviter de vous perdre et de vous décourager dans vos recherches, il est primordial de réaliser certaines étapes qui vous aideront grandement à déterminer les caractéristiques du terrain que vous recherchez.
Pour cette section de l’article, nous allons prendre en considération que le terrain convoité a pour but d’accueillir une propriété résidentielle ; c’est la situation la plus courante.
#1 — évaluer vos besoins à court, moyen et long terme.
Trop souvent, des acheteurs se laissent emporter à la vue du terrain de leurs rêves sans bien prendre en considération leurs besoins à court, moyen et long terme.
Bon éviter de vous retrouver dans cette situation, vous devrez prendre le temps de vous projeter quelques années dans le futur : Votre terrain sera-t-il l’hôte de votre future résidence principale, secondaire ou bien d’un chalet ? Dans combien de temps désirez-vous terminer votre projet de construction ? Serez-vous retraité ? Travaillerez-vous à partir de ce terrain ? À quelle distance du bureau voulez-vous être ?
Vous comprenez le concept, j’en suis certain. Il est important que vous pensiez immédiatement à l’utilisation que ce terrain aura dans quelques années. En répondant aux questions ci-haut, vous serez en mesure de réduire les emplacements potentiels pour votre terrain et de tranquillement, mais surement ratisser vos recherches a seulement quelques secteurs qui répondent à vos besoins présent et futur.
N’oubliez pas de prendre en considération la proximité des axes routiers, des commodités (épiceries, stations-service, centres de santé, etc.…) ainsi que l’environnement entourant votre terrain (Pistes cyclables à proximité, espaces verts abondants, le quartier et les nuisances potentielles).
Une fois que cette étape sera complétée, vous devriez être en mesure de bien vous imaginer votre terrain ainsi que son environnement.
#2 – Vous désirez-vous construire ? — Terrain isolé ou lotissement ?
Un terrain isolé est appelé ainsi puisqu’il n’est pas issu d’une division d’un plus grand terrain, on peut retrouver ce type de terrain autant à la campagne, qu’en banlieue voire même en ville entre deux édifices…
Ce type de terrain a la particularité de ne pas nécessiter un bornage ou une viabilisation pour pouvoir être mis en vente.
Le terrain isolé a l’avantage de permettre une plus grande liberté à l’acheteur lorsque viendra le temps de construire. Par contre, puisque le terrain peut être mis en vente sans vérification supplémentaire, il est du devoir de l’acheteur de s’assurer que le terrain est bel et bien construisible, que le sol est adéquat pour soutenir la future construction, etc.… Ces vérifications pourraient entrainer certains coûts supplémentaires.
Les terrains issus d’un lotissement sont appelés ainsi puisqu’ils ont été créés suite à la division foncière d’un plus grand terrain. En achetant ce type de terrain, vous avez l’assurance d’acheter un terrain qui est construisible et qui a été borné ; les dimensions de votre terrain sont donc très claires.
Le désavantage de ce type de terrain réside dans les restrictions en ce qui entraine à la construction de votre demeure. En effet, puisque ces terrains sont souvent vendus par des promoteurs immobiliers, il n’est pas rare que vous deviez respecter certaines contraintes lors de la construction pour assurer une homogénéité parmi les maisons dans le quartier.
3 – Quelles sont les vérifications essentielles lors de l’achat d’un terrain isolé ?
Le magasinage du terrain de ses rêves dans le but d’y construire une maison sur mesure pour vos besoins est un projet dont plusieurs rêvent. Si vous prenez la décision d’acheter un terrain isolé, vous devrez cependant effectuer plusieurs vérifications pour vous assurer que votre rêve ne tourne pas au cauchemar.
N’ayez crainte, nous prendrons le temps de vous informer des vérifications essentielles à faire avant l’achat. Bien que certaines de ces vérifications prendront un peu de votre temps et vous couteront quelques dollars, vous ne devriez pas laisser tomber votre projet si le terrain que vous trouvez n’est pas issu d’un lotissement.
N’oubliez pas qu’en faisant affaire avec un courtier immobilier spécialisé dans ce domaine, il sera présent pour rappeler de prendre toutes ces précautions en plus de pouvoir en assumer la responsabilité à votre place pendant que vous vous concentrez sur autre chose. Vous avez l’opportunité de mettre à vos services un professionnel, ne passez pas à côté de cette occasion.
Voici donc les points importants à ne pas oublier :
- Le certificat d’urbanisme. Il vous permettra de savoir si le terrain est construisible et à quelles réglementations il est soumis.
- Le plan d’occupation des sols. Ces documents vous informeront des règles entourant la construction en plus de vous renseigner sur les servitudes d’utilités publiques ou privés.
- Bornage par un Géomètre-expert. En faisant borner votre terrain, vous serez certain des dimensions exactes de celui-ci.
- Vérifier la composition du sol. Faites faire une analyse du sol. Ainsi, vous serez assuré que le sol est apte à recevoir votre construction.
*Aide-Mémoire pour ne rien oublier avant d’acheter*
Assurez-vous de la constructibilité du terrain.
Peu importe le type d’habitation que vous pensez y installer, vous devez, dans TOUS LES CAS, vous assurer que la réglementation vous le permet. Vous éviterez de gros ennuis avec la ville ou la municipalité.
Vérifier la nature et la qualité du sol.
Malheureusement, parfois un terrain peut-être construisible malgré que la composition et la qualité de son sol sont inaptes à accueillir la construction que vous aviez en tête. Pour éviter cette situation, faites faire une analyse de sol par un Géomètre-expert.
Choisissez un terrain suffisamment grand.
S’il y a bien une chose que vous ne pourrez pas modifier suite à l’achat, ce sont bel et bien les dimensions de votre terrain. Assurez-vous donc de bien analyser vos besoins futurs et vos plans pour vous assurer que vous aurez l’espace nécessaire pour la construction d’une maison et l’ajout d’autres éléments volumineux (spa, piscine, garage, etc.…).
Boisé ou prêt à construire ?
Les terrains boisés seront assurément moins dispendieux que les terrains prêts à construire, mais n’oubliez pas les couts reliés aux déboisages ainsi qu’au dessouchage.
Estimez votre budget total pour votre projet.
Dans le but d’avoir le moins de mauvaises surprises possible, vous devriez prendre le temps d’estimer de façon assez sommaire votre projet. N’oubliez pas d’ajouter une marge de sécurité en cas d’imprévu.
En guise de comparaison, le prix moyen d’un terrain résidentiel coute en moyenne 25 % à 30 % du projet total.
Obtenez du financement pour l’achat de votre terrain – Pour simplifier la tâche, faites appel à un courtier hypothécaire.
Au Québec, de nombreux prêteurs proposent des prêts pour terrains vacants ou des prêts pour l’achat de terrains bruts. Dans la plupart des cas, ces prêts seront appelés des prêts hypothécaires fonciers. Ils diffèrent du prêt hypothécaire régulier.
Si vous prenez la décision de construire sur votre terrain, l’achat et la possession de celui-ci pourraient composer votre mise de fonds pour la construction.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’obtention d’un prêt pour ce genre d’achat, nous vous suggérons de remplir notre formulaire situé sur la page de Soumissions prêtes hypothécaires, vous pourrez donc ainsi parler avec des courtiers hypothécaires compétents dans le domaine.
Comparer les meilleurs courtiers de la région et consulter la liste des terrains à vendre pour moins de 100 000 $ au Québec !
Vous vous sentez maintenant prêts à commencer vos recherches et à conclure un achat ? Pour que ce processus se passe à merveille et pour trouver le terrain de vos rêves, vous devriez faire appel aux services d’un courtier immobilier.
En remplissant notre formulaire, vous serez rapidement contacté par nos partenaires. Vous aurez donc l’occasion de les comparer avant de faire votre choix d’allié !