Comment savoir le Juste Prix à Payer pour un Terrain à Vendre ?
Accueil » Comment savoir le Juste Prix à Payer pour un Terrain à Vendre ?
Estimer correctement le juste prix à payer pour un terrain est plus difficile qu’il ne peut le sembler.
Vous magasinez les terrains à vendre, vous en trouvez un qui répond à vos besoins puis vous regardez le prix : 175 000$.
L’évaluation municipale affiche pourtant 158 000$. Le vendeur demande-t-il alors automatiquement trop cher ?
Comment savoir quel est le bon prix à payer pour un terrain à vendre au Québec ? Il existe différentes manières de le savoir.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’évaluation municipale d’un terrain n’est pas toujours un bon indicatif de valeur, et comment faire pour éviter de payer trop cher pour un terrain.
Est-ce que le vendeur demande trop cher pour son terrain ?
Voilà probablement la première question qui vous vient en tête lorsque vous regardez un terrain qui vous intéresse.
Personne ne veut vivre le sentiment de s’être fait avoir et d’avoir payé trop cher. On essaie alors de tout rationaliser d’une manière ou d’une autre. Il faut cependant faire attention à ne pas faire d’erreurs de perception, surtout quand on n’est pas un expert en la matière.
Un vendeur qui vend son terrain 25 000$ au-dessus de l’évaluation essaie-t-il nécessairement de le vendre plus cher que sa vraie valeur ?
La réponse est : pas nécessairement ! L’immobilier n’est pas noir ou blanc. Dans certains cas, un terrain à vendre au-dessus de l’évaluation de la ville peut être un « deal », et un autre peut être une mauvaise affaire.
La morale de cette entrée en matière est la suivante : vous ne pouvez pas simplement juger un prix de vente selon l’évaluation municipale.
Dois-je me fier à l’évaluation municipale pour savoir le juste prix à payer pour un terrain ?
Allons plus en détail dans cette fausse perception que l’évaluation municipale est automatiquement le meilleur indicatif de valeur.
Quelle est la définition de l’évaluation municipale en réalité ? Il s’agit d’une évaluation, réalisée 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle foncier, présentant la valeur mathématique d’un bien immobilier et servant à des fins de taxation.
Lorsque la ville évalue votre propriété, elle mandate une équipe d’évaluateurs de faire des évaluations de masse en utilisant certains logiciels. Cependant, ce type d’évaluation à ses limites pour 2 raisons.
L’évaluation municipale représente une valeur passée
Au moment où la valeur sort au rôle de la ville, elle est déjà passée date, puisqu’elle représente le marché 18 mois plus tôt. À la fin du rôle, on parle de près de 5 ans de différence de temps. Le marché peut changer durant cette période.
Il s’agit d’une évaluation de masse, et non personnalisée
Les villes font des évaluations de masse, qui ne sont pas sans défauts. Pour avoir une valeur plus précise, il faut faire une évaluation avec la méthode des comparables par un évaluateur agréé au moment de l’achat ou de la vente.
Différence entre Évaluation Municipale d’un Terrain et Valeur Marchande d’un terrain
Si on continue notre cheminement et notre réflexion, si on dit que l’évaluation municipale n’est pas la bonne valeur à se fier lorsqu’on achète un terrain, cela veut dire qu’il y en a une autre. Bingo !
C’est la valeur marchande d’une propriété est le plus important en immobilier et lors de l’achat d’un terrain.
La valeur marchande d’un terrain est la valeur réelle, à jour, d’un terrain en fonction des conditions de marché. Voici un résumé présentant la différence.
Valeur marchande = Valeur réelle lors de la vente
Cette valeur représente le prix de vente présumé ou réel d’un bien immobilier, sur un marché libre et ouvert à la concurrence, où l’acheteur et le vendeur sont suffisamment informés des conditions du marché. C’est à cette valeur qu’il faut se fier lors de l’achat d’un terrain.
Évaluation municipale = Fins de taxation
Cette évaluation sert à fixer le montant de taxes municipales et scolaires qu’un propriétaire devra payer au cours d’une année.
Comment faire évaluer gratuitement la valeur d’un terrain ?
Bon, vous vous dites que c’est bien beau de savoir à quelle valeur il faut se fier, il faut par la suite être en mesure de connaître cette valeur, n’est-ce pas ? C’est vrai, et elle ne se calcule pas n’importe comment !
Votre première (et meilleure) option si vous souhaitez faire évaluer la valeur marchande et le juste prix à payer pour un terrain, est de vous prendre un courtier immobilier en tant qu’acheteur.
Avant de vous objecter, sachez que les services d’un courtier pour tous les acheteurs sont 100% gratuits. Vous n’avez rien à payer !
Grâce à ses connaissances et ses outils, votre courtier immobilier va utiliser une méthode des comparables pour estimer le prix que vous devriez payer le terrain. Il vous dira alors s’il juge que le vendeur demande un peu trop cher, ou si c’est un bon prix !
Vous pouvez trouver un courtier pour réaliser ce type d’analyse en remplissant simplement le formulaire sur cette page.
Évaluation agréée d’un terrain – Combien ça coûte ?
Par la suite, il existe une autre option, cette fois-ci payante, pour faire évaluer le juste prix et la valeur marchande d’un terrain.
Vous pouvez engager un évaluateur agréé afin de faire évaluer la valeur marchande du terrain que vous souhaitez acheter.
- Cette évaluation coûtera entre 200$ et 500$ selon le terrain et l’évaluateur que vous choisissez.
- Vous recevrez un rapport d’évaluation complet et précis.
Est-ce que ça vaut la peine de payer pour une telle analyse ? Pas toujours, parce que l’évaluation du courtier est souvent précise, et aussi parce que vous serez obligé par la banque de faire évaluer le terrain pour votre financement de toute façon. Parlons-en justement !
Évaluation par la banque au financement – Un filet de sécurité
Même si vous ne faisiez pas évaluer le terrain par un courtier ou un évaluateur, il existe un filet de sécurité au Québec.
En effet, les banques qui financent les terrains font généralement toujours évaluer le terrain que vous souhaitez acheter. Pourquoi ?
Parce qu’ils veulent éviter de financer un terrain dont le prix de vente est supérieur à la valeur. Si vous arrêtez de payer et que la banque saisit le terrain, elle veut être sûre qu’il vaut ce qu’elle a accepté de payer.
Au moment de financer, la banque peut donc exiger une évaluation agréée réalisée par un évaluateur de son choix.
Évaluation agréée du terrain
La banque va commander une évaluation agréée du terrain afin de connaître sa valeur marchande exacte, et comparer celle-ci avec le prix de vente conclut avec le vendeur. Si le prix de vente est supérieur à la valeur, la banque peut demander à l’acheteur de payer de sa poche la différence (différence entre prix et valeur marchande).
Évaluateur au choix de la banque
La banque a la liberté de choisir son propre évaluateur agréé. Même si vous avez fait une évaluation, elle peut refuser de la reconnaître et engager à nouveau un autre évaluateur pour votre terrain. Les institutions financières ont souvent des ententes avec des firmes d’évaluation partout au Québec.
Trouvez un Courtier Immobilier pour vous aider à payer le Juste Prix pour votre Terrain !
Et puis, est-ce que vous comprenez mieux maintenant comment évaluer le juste prix à payer pour un terrain ?
Notre recommandation est la suivante : consultez un courtier immobilier spécialisé en terrains pour obtenir une évaluation gratuite du terrain. Lors de votre financement, la banque va faire vérifier de toute façon la valeur agréée du terrain pour vous.
Si vous êtes prêt à passer à l’action et à magasiner les terrains à vendre dans votre secteur, Soumissions Terrain est là pour vous aider !
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers spécialisés travaillant dans votre secteur !
Choisissez l’un de ces courtiers, et celui-ci pourra évaluer les justes prix à payer pour les terrains que vous convoiterez !
C’est un service gratuit qui pourrait vous aider à économiser une fortune. Pourquoi ne pas en profiter, n’est-ce pas ?